Théâtrothèque : « Les abimés » de Catherine Verlaguet

par | 4 Mar 2024

Dans son dernier ouvrage paru aux Editions Théâtrales Les abimés, Catherine verlaguet s’empare du thème des enfants violentés dans leur espace familial. En immersion dans un foyer d’accueil et à partir de témoignages, Catherine Verlaguet nous a offert une oeuvre sensible et poignante. 

Ludovic, dit Ludo et Lucien, dit P’tit Lu ont respectivement 12 et 7 ans. Vivant les violences infligées par leur père, ils font des aller-retours entre leur maison et le foyer. Ludo, prend sur lui afin de protéger au maximum son petit frère. Emmuré dans un silence criant, ils se comprennent à demi-mot. Leur mère, impuissante à les défendre, est témoin de cette tragédie. Pièce chorale, Catherine Verlaguet nous laisse entendre le ressenti de Ludo, P’tit Lu, Faïza l’amie de Ludo et Nora l’éducatrice. Puis un jour, Ludo n’y tenant plus fugue…Sans la protection de son grand frère p’tit Lu tente de survivre au foyer, encadré et aidé par Nora. Les émotions sont diffuses et se tapissent à l’intérieur de paroles banales échangées avec Nora. Quelques années plus tard, Ludo réapparait et rend visite à P’tit Lu…

A la lecture de cette magnifique pièce, le lecteur ne peut être que bouleversé à la lecture du parcours de 2 enfants.. A la simplicité de leurs mots se répondent une multitude de sentiments variés qui irradient une sensibilité à fleur de peau que le lecteur perçoit avec netteté. Cet ouvrage est axé sur le travail de reconstruction de ces enfants dont la vie est cabossée dès le début de leur vie. Témoignage du calvaire des enfants martyres et du formidable travail des éducateurs, cette oeuvre dense et riche apporte son écot à  une prise de conscience de cette thématique sociétale brûlante.

Laurent Schteiner

« Les abimés » de Catherine Verlaguet

Editions Th̢̩trales РJeunesse
Prix : 8 € – ISBN : 978-2842609313 – Parution : 15 février 2024 – 84 pages

Share This