Théâtre : « Tellement sympa » de Jennifer Lesage-David

par | 18 Mar 2024

L’International Visual Theatre (I.V.T.) vient de nous présenter un spectacle coup de poing de Jennifer Lesage-David, Tellement sympa. Cette création interroge les rapports de domination dans notre société patriarcale. D’abord de genre, cette domination s’enracine dans une prédominance dite du sexe fort sur le sexe dit faible et s’exprime parfois avec violence. Briser ce cadre établi est devenu une urgence pour l’autrice et metteuse en scène qui répond avec éclat en créant une prise de conscience salutaire.

En décortiquant le système des violences conjugales, Jennifer Lesage-David, s’attache à présenter les prémices de cet enchainement infernal qui prévaut en la circonstance.  La sphère d’intimité du couple constitue le point de départ d’un engrenage qui peut s’avérer fatal pour la femme. La jalousie de l’homme active ce sentiment de dépossession  qui entrevoit sa femme comme un objet convoité. Entre rejet et humiliation, la violence s’affirme déstructurant la femme et le couple. Un phénomène de sidération s’impose à la femme qui se persuade de l’aspect passager de cette violence. La prise de conscience de cette soumission à l’homme constitue le chemin salutaire où toute femme doit s’engager afin de sauvegarder son intégrité, voire sa vie.

A travers ce spectacle, Jennifer Lesage-David met en scène quatre magnifiques comédiennes, Emmanuelle Laborit et Isabelle Voiseux sur le plateau et en voix off Virginie Lasilier et Isabelle Lelièvre. Par le biais de vidéos alternées, deux amies se racontent. L’une est victime de la jalousie maladive de son compagnon et souffre d’un harcèlement quotidien de sa part. Son amie tente de lui faire entendre raison afin d’opérer une prise de conscience sur l’anormalité de sa situation….

Ce jeu alternatif de vidéos et de présence plateau apporte un rythme qui accompagne la force du propos. En s’emparant de cette problématique sociétale où il ne se passe pas un jour sans un féminicide, Jennifer Lesage-David suscite une réflexion en profondeur sur cette question. Ce spectacle coup de poing est appelé à marquer les esprits tant sa force intrinsèque nous saisit. Frapper fort pour marquer les consciences semble être le chemin à emprunter pour réformer une société patriarcale poussiéreuse.

Laurent Schteiner

 

« Tellement sympa » de Jennifer Lesage-David

Mise en scène de Jennifer Lesage-David

avec Emmanuelle Laborit, Isabelle Voizeux et en voix off Virginie Lasilier et Isabelle Lelièvre

  • Création Lumières : Elsa Révol
  • Costumière : Elodie Hardy
  • Création Vidéo : Virginie Premer
  • Crédit Photos :  © Mathilde Monier

I.V.T.
7 cité Chaptal
75009 Paris
 www.ivt.fr

TOURNEES:

Du 26 au 29 mars 2024
4 représentations 
Lyon 569) РInstitution Notre-Dame des Minimes & Lyc̩e Branly
3 avril 2024
version lecture
Paris (75) 6 Université Paris Cité

 

 

 

 

 

Share This