Théâtre : « Starfish » de Zhou XIAOFENG

par | 20 Nov 2024

Starfish ou le Poisson Etoile de Zhou Xiaofeng Marjorie est un spectacle de marionnettes très populaire en Chine. En s’emparant de ce conte et en l’adaptant pour la scène française et notamment au Studio Théâtre de Stains, Marjorie Nakache a signé une jolie mise en scène au déferlement de couleurs et de mouvements recréant l’espace marin inhérent à cette belle histoire onirique. Sensible aux dégradations de l’homme, ce spectacle jeune public est enrich de notes d’actualité prégnantes et pédagogiques.

Xianü est une étoile qui vit dans la constellation des Gémeaux, un monde paisible sans risque de conflits. Une nuit, Xianü décide de ne plus scintiller car cette vie sans histoires n’a plus de saveur. Il rêve de découvrir cette belle planète bleue lointaine qui le fascine avec ses gigantesques océans. Il s’imagine déjà devenir un poisson, et même le plus grand d’entre eux. Malgré les mises en garde de son frère jumeau Xiagong et de l’ange Xu Yuan, rien ne peut le faire renoncer à ce désir d’aventure et de liberté. À la suite d’une plongée vertigineuse dans le vide cosmique, il réalise enfin son souhait de rencontrer les êtres merveilleux qui peuplent ce vaste océan et la loi implacable qui y règne pour permettre à chaque espèce de survivre.

Transposés à la scène française, Xianü et Xiagong,  les deux frères jumeaux, alias Petit Arc et Arbalète se retrouvent séparés l’un de l’autre. Arbalète va partir à la recherche de son frère jumeau Petit Arc. De cette quête, en ressort une féérie de couleurs, de danses où  marionnettes et  danseuses nous abreuvent d’une pluie de lumières. L’océan nous livre ses mystères au son de la merveilleuse voix de Zhang Peng qui assure, à jardin, l’essentiel des bruitages. Sa narration feuillette cette histoire avec douceur. La grâce imprimée par les marionnettes et leurs marionnettistes transcende le propos du spectacle. La musique, parfois surprenante, témoigne d’un souhait de mixité des cultures chinoise et française. La lumière et la qualité des marionnettes assoient une qualité esthétique palpable qui ravissent petits et grands. A travers un défilé de poissons multicolores et de rencontres incongrues, le thème de l’environnement y tient une belle place, soulignant les méfaits intrinsèques de l’homme. Saluons la belle esthétique de ce projet et sa démarche à présenter une part de culture artistique chinoise avec un langage commun, celui du coeur.

Laurent Schteiner

« Starfish ou le Poisson Etoile » de Zhou Xiaofeng 

 Adaptation : Hu Die
Traduction : Pascale Wei-Guinot
Mise en scène : Marjorie Nakache

Chorégraphies : Sonia Mazouz
Marionnettes : Einat Landais
Réalisation marionnettes : Julia Diehl, Jérémie Legroux, Sébastien Baille, Romain Duverne, Sevil Gregory et Einat Landais
Vidéo : Kain 凯茵
Costumes : Nadia Rémond
Musique originale : CHENG Jin 程进
Lumières : Hervé Janlin
Les marionnettistes : HAN Xing 韩星, GU Tianyu 顾天宇,
WU Zheng 吴铮, HUANG Guan 黄冠 MING Keru 明珂如,
LIU Sichen 刘思辰, ZHAO Qiyue 赵启玥, QIN Rui 秦瑞
La narratrice et Chant : ZHANG Peng 张朋

L’équipe technique :
Régisseur : Rachid Baha,
Responsable de technique : YANG Xin 杨鑫
Régie lumière : LI Yihang 李一航,
Régie son : PENG Wenwen 彭稳
Accueil : Roland Pierre

Co-production sino-française
Beijing Federation of Literary and Art Circles
Beijing Theatre association Beijing Hope Star Culture Communication Ltd.
Production déléguée : HAN Chi 韩迟

Studio Théâtre de Stains
Production : Kamel Ouarti et Fouzia Fendi
contact@studiotheatrestains.fr
Relations publiques : Jihan Jabir, Nisrine Fethi
rp@studiotheatrestains.fr

Studio Théâtre de Stains
Jeudi 21 novembre à 14h et le samedi 23 novembre à 16h et 20h

Au Mouffetard, centre National de la Marionnette 
73 rue Mouffetard – 75005 Paris
Le 27 novembre 2024 à 15h et Le 28 novembre à 9h45 et 14h

 
Share This