Théâtre : « Ruy Blas » de Victor Hugo

par | 12 Oct 2023

Le compagnie du Berger nous a récemment présenté une adaptation de Ruy Blas d’après Victor Hugo. Olivier Mellor a pris soin de nous proposer une tragédie mâtinée de comédie. Mêler la comédie à la tragédie s’avère toujours périlleux. Mais force est de constater l’intelligence de ce spectacle musical qui manie avec bonheur ce paradoxe. 

Don Sallustre, seigneur et ministre du roi d’Espagne est tombé en disgrâce et est exilé sous ordre de la reine. N’aspirant qu’à la vengeance, il ourdit un complot en utilisant les services de son cousin débauché, César de Bazan. Il dévoile à son cousin la trame de son complot, à savoir perdre l’honneur d’une femme. Don César s’y refuse. Don Sallustre n’a plus de choix que de lui substituer Ruy Blas en lieu et place. Ruy Blas accepte, étant éperdument amoureux de la reine. Don Sallustre exulte. Le piège pourra se refermer sur la reine.

Don César, alias Ruy Blas caresse l’espoir de séduire la reine. Ayant gravi les échelons de la société grâce à cette imposture, Ruy Blas profite pleinement de sa position pour approcher la reine. Ce faisant, des jalousies et des convoitises se font jour. La reine prend parti pour le jeune homme qui, ivre de bonheur, jubile… Mais le piège machiavélique de Don Sallustre va bientôt se refermer sur lui…

Olivier Mellor a réussi son pari en créant un spectacle musical où quatre musiciens accompagnent le propos de cette pièce dans un registre contemporain. Entre tragédie et comédie, ce spectacle nous propose une version proche de l’esprit de l’œuvre de Victor Hugo dans une jolie scénographie.

Laurent Schteiner

« Ruy Blas » de Victor Hugo

Mise en scène de Olivier Mellor

Avec : Marie Laure Boggio, Emmanuel Bordier, Caroline Corme, François Decayeux, Marie-Laure Desbordes, Fred Egginton, Olivier Mellor, Rémi Pous et Stephen Szekely

Musiciens : Christophe Camier (accordéon), Séverin Toskano Jeanniard (contrebasse), Adrien Noble (violoncelle), Louis Noble (sax ténor)

  • Son Séverin Toskano Jeanniard
  • Lumière Olivier Mellor
  • Scénographie François Decayeux, Séverin Toskano Jeanniard, Olivier Mellor avec le concours de la Courte Échelle
  • Costumes Bertrand Sachy assisté de Gunjidmaa Loucheut avec le concours des élèves de BTS Métiers de la Mode – Vêtements / Lycée Édouard Branly, Amiens, et de leurs professeures Cécile Estienne et Véronique François
    Maquillages Karine Prodon
  • Vidéo Mickaël Titrent
  • Régie générale Marie Laure Boggio, Jonathan Brychcy
  • Régie son / vidéo Ben Moritz
  • Régie plateau François Decayeux, Tortion
  • crédit photo : Ludo Leleu
  • Affiche : Philippe Leroy

Amiens du 9 au 17 octobre 2023
Centre culturel Jacques Tati
Vendredi 13 à 10h
Dimanche 15 à 16h
Lundi 16 à 14h
Mardi 17 à 19h30

Théâtre de l’Epée de Bois
Cartoucherie – Paris
Tel : 01 48 08 39 74
www.epeedebois.com

les jeudis, vendredis et samedis à 21h, le dimanche à 16h30
du 16 novembre au 3 décembre 2023

 

Share This