Théâtre : « Pauvre Bitos – Le dîner de têtes » de Jean Anouilh

par | 18 Fév 2024

Le Théâtre Hébertot nous présente actuellement une comédie truculente de Jean Anouilh, Pauvre Bitos. Ce projet a pu voir le jour grâce à Francis Lombrail, directeur de ce lieu et comédien. Cette comédie grinçante, créée dix ans après la fin de la 2e guerre mondiale, décrit un certain état d’esprit conciliant de la société bourgeoise provinciale envers les années noires de la collaboration. Pavé dans la mare ou jet au vitriol, il n’en demeure pas moins que cette pièce remise au goût du jour, par Thierry Harcourt, est un petit bijou. 

En 1955, dans une petite ville de province, un groupe d’amis de la bonne société se donne rendez-vous pour un  » dîner de têtes « . Cet événement permet à chaque convive de se glisser dans la peau d’un célèbre personnage de la Révolution Française.  André Bitos, fils du peuple devenu magistrat incorruptible et vertueux, est l’invité d’honneur : il sera forcément Robespierre. Cependant ce repas comporte un autre objectif, celui de ridiculiser André Bitos qui concentre sur lui une hostilité grandissante en raison de sa rigidité envers les « collabos ». Dix ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre et certains convives de cette soirée souhaiteraient qu’ils disposent d’un esprit conciliant pour ceux-là mêmes qui se sont « égarés ». Après tout, ils se connaissaient tous ! A travers ce jeu crapuleux,  la tyrannie de la Vertu sera le miroir de la haine de l’autre. André Bitos et son double Robespierre disposant de sa personnalité chétive et moquée seront trainés dans la boue. André Bitos, avec la hargne et le sens de la justice qu’il entend incarner fera face à ses détracteurs dont la situation leur échappe peut à peu. Ce jeu de massacre drôle et grinçant est mis en scène de fort belle façon où le rythme, la scénographie concourent à l’éclat de ce spectacle. Mais il convient de relever la pensée profonde de Jean Anouilh qui met en lumière les masques que chacun porte dans la société et les jeux de pouvoir qui se jouent lors de ce dîner insolite. Saluons la prestation impeccable de Maxime d’Aboville qui incarne ce pauvre Bitos sans oublier les comédiens qui l’entourent. Pièce controversée à sa sortie pour avoir voulu signifier un quelconque procès de la résistance, elle a malgré tout connu un grand succès qui encore aujourd’hui ne se dément pas.

Laurent Schteiner

« Pauvre Bitos – Le dîner de têtes » de Jean Anouilh

Mise en scène de Thierry Harcourt

avec Maxime D’Aboville, Adel Djemai, Francis Lombrail, Adrien Melin, Etienne Ménard, Adina Cartianu, Clara Huet et Sybille Montagne

  • Décor : Jean-Michel Adam
  • Lumières : Laurent Béal
  • Costumes : David Belugou
  • Musique : Tazio Caputo
  • Assistance mise en scène : Clara Huet
  • Crédit Photos :  © Bernard Richebé

Théâtre Hébertot
78 bis bd des Batignolles – 75017 Paris
Locations : 01 43 87 23 23
www.theatrehebertot.com

Jusqu’au 5 mai 2024 à 19h00  du mardi au samedi et le dimanche à 17h30

 

 

 

 

 

Share This