Théâtre : « Parle, envole toi ! ou comment le théâtre m’a sauvé la vie » de Bruno Abraham-Kremer

par | 28 Sep 2023

Le Lucernaire met à l’affiche actuellement un seul en scène autobiographique attachant et émouvant de Bruno Abraham-Kremer. Les écritures hassidiques attestent que seule la parole assure à l’homme sa liberté. A travers son récit, Bruno Abraham-Kremer témoigne, à travers son parcours de vie, de son apprentissage vers cette liberté rêvée qui trouvera une issue grâce au théâtre. Un seul en scène, drôle et touchant, qui marie la trajectoire personnelle de l’auteur avec le théâtre.

Dans une chambre d’hôpital, Bruno penché sur le lit de son père plongé dans le coma, s’adresse à lui, en espérant l’écoute de son géniteur. Il entreprend de répondre aux interrogations formulées par son père quant à son choix de vie. Pourquoi avoir choisi le théâtre et non le droit ? Bruno entreprend alors la narration de sa vie. Dans les années 60, être juif et désirer être comédien relevaient d’une gageure. Elle ouvrait droit à son lot de complications familiales accentuant une culpabilité intrinsèque. Bruno n’échappa à la règle. Mais peu importe, les dés étaient jetés !

S’inspirant de sa judéité, Bruno enrichit son spectacle en lui apportant une fine touche d’humour et d’autodérision. Le nÅ“ud gordien que constitue le poids de la culture familiale, se mêlant à celle de l’histoire des juifs d’Europe, devait être tranché. Les rencontres fortuites ont éclairé un chemin de vie inespéré et ont contribué à renforcer les choix initiaux de Bruno jusqu’à la rencontre de la femme de sa vie.

La truculence des anecdotes donne au spectacle un rythme et une fluidité au propos du spectacle. De facto, il projette le film de sa vie sur l’écran de notre imaginaire. Ce faisant, il entretient le feu d’une intimité et d’une chaleur qu’il partage avec son public. Plus que jamais la maxime tchekhovienne « devenir l’acteur de sa vie » prend tout son sens. 

Laurent Schteiner

« Parle, envole toi ! ou comment le théâtre m’a sauvé la vie » de Bruno Abraham-Kremer

Mise en scène de Bruno Abraham-Kremer et Corine Juresco

avec Bruno Abraham Cremer

  • Scénographie et lumière : Arno Veyrat
  • son : Jean-Baptiste Favory
  • Crédit photo : Pascal Gély

Lucernaire
53 rue ND des Champs
75006 Paris
Tel : 01 45 44 57 34
lucernaire.fr

Jusqu’au 15 octobre du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 17h30

Share This