Théâtre : « Louise, elle est folle » de Leslie Kaplan aux Nouveaux Déchargeurs
Le théâtre des Nouveaux Déchargeurs met à l’honneur actuellement une pièce sur l’étrangeté sous forme d’un théâtre chorégraphique, Louise, elle est folle. Cet ovni théâtral est un spectacle inclassable tant par son absurde ou par son sens du burlesque. Mais qu’on ne s’y trompe pas, son autrice a prévu de dissimuler des indices où la philosophie transparait tel un appendice incontournable. Un spectacle étonnant à ne pas rater !
Cette pièce pourrait se dérouler dans une partie cachée de notre monde, un monde-à -l’envers où toutes les valeurs sont inversées. « Louise, elle est folle ! », on se répand partout pour l’affirmer. Dans cet univers grinçant où les personnages fantasques arborent des tenues extravagantes, l’obsession du moment consiste à se confronter sur les nouvelles émanant de Louise. Cette dernière bat la campagne en achetant plus que de raison en jouissant de la vie et de l’amour. Personnage rebutant s’il en est, Louise focalise l’attention de ses protagonistes qui expriment leur mépris et leur incompréhension avec force chorégraphies et chansons. Le tout dans un registre baigné par l’obscur et l’absurde. Dans cet univers parallèle, où se trouvent la réalité et l’apparence ? Telles les faces opposées d’une même pièce, l’apparence est-elle la réalité ou son inverse. Nous renvoyant à cette problématique philosophique, Leslie Kaplan s’amuse à promener le spectateur dans un labyrinthe mental inédit. Dans cette inversion des valeurs, Louise apparait soudain, vêtue classiquement ! Mais comment déterminer la réalité de son apparence ? En avalant un cafard. S’il est possible de le faire, la réalité s’imposera alors ! Leslie Kaplan utilise un ultime pied de nez sous forme d’insecte nuisible pour prouver la vérité. La réalité est-elle folle ? Telle est la question.
 Il faut saluer cette oeuvre dont la recherche créative apporte nécessairement une grande plus-value à ce spectacle. Les chorégraphies et les chansons bénéficient toutes d’une empreinte burlesque et absurde. Tout est en place pour baigner dans un univers singulier qui nous renvoie à notre vécu en interrogeant notre psyché sous un registre philosophique. Saluons le travail colossal de cette jeune metteuse en scène Esther Wahl qui a su créer un objet théâtral original et inclassable. Les comédiens assurent, pour leur part, un merveilleux travail d’interprétation soulignant les bases artistiques de ce spectacle. Une très belle découverte !
Laurent Schteiner
LOUISE, ELLE EST FOLLE de Leslie Kaplan
Mise en scène : Esther Wahl
Jeu : Carla Beccarelli, Tom Bérenger, Louise Herrero, Léo Hernandez, Clara Koskas, Angélique Nigris
- Scénographie : Océane Lutzius
- Costumes, maques : Salomé Romano
- Création lumière : Jeanni Dura
- Création musicale : Clément Boulier
- Maquillages : Louna Doussaint
- Compositions vocales : Diane Rumani
- Copyright : Didier Monge
Les Déchargeurs
3 rue des Déchargeurs
75001 Paris
www.les dechargeurs.fr
tel : 01 42 36 00 02
Dates et horaire :
Du 30 mars au 22 avril 2023, du jeudi au samedi à 19h