Les monstrueuses ou le rêve d’Ella de Leïla Anis nous a été récemment présenté dans le cadre des avant-premières du Festival OFF d’Avignon. Spectacle intimiste par essence, ce texte nous livre le poids de femmes prises dans les mailles d’un destin prédéterminé par un carcan patriarcal ancestral. Ce récit profond appose une trame haletante qui  résonne comme un cri de de liberté jeté à la face des préjugés.

Ella décrit sur son ordinateur le fil  de la généalogie des femmes de sa famille. Partie dans son récit, elle est soudainement interrompue par un coup de fil lui apprenant que sa soeur Imane vient d’être internée dans une unité psychiatrique. Au nom de sa sÅ“ur, et de toute cette lignée de femmes, elle entreprend un long cheminement à la découverte de leur vie entre le Yemen et la France. A cet effet, elle les convoque en nous faisant découvrir la face cachée de ces existences empesées par le poids des préjugés ancestraux. Un poids qui se définit par un monstre protéiforme et souverain anéantissant la liberté de ces femmes à disposer de leur corps. La maternité devient une source d’inquiétude où le monstre toujours à l’affut endosse les habits de la stigmatisation, dès lors que ces femmes s’écartent du chemin prédéfini par l’homme.

©-Cantat

La mise en scène efficace de Karim Hammiche nous projette dans un lointain passé en nous faisant voyager entre deux contrées très différentes créant un choc en retour propice à une légitime remise en question des femmes. La part de responsabilité de ces femmes emmurées dans un silence préjudiciable et mortifère est patente. Le magnifique jeu de Leïla Anis et de Laetitia Poulalion, dans une scénographie épurée, confère à ce spectacle un impact puissant et décisif.

Laurent Schteiner

Les monstrueuses ou le rêve d’Ella de Leïla Anis
Mise en scène de Karim Hammiche

avec Leïla Anis et d Laetitia Poulalion

  • Création lumière et régie : Hugo Dupont
  • Régie son : Tony Bruneau

relâches les 12,19 et 26 juillet 2022
Festival OFF Avignon : Artefphile à 15h25 relâche les mercredis

Share This