Théâtre : « Les consolantes » de Pauline Susini
Les Consolantes de Pauline Susini présenté au Théâtre 13 est le fruit d’un important travail d’introspection à partir de témoignages de survivants du 13 novembre. Ce travail s’est accompagné d’une mise à distance des effets traumatiques assurant une adaptation théâtrale même si la dramaturgie demeure intense et palpable à chaque moment. Ce spectacle de qualité que l’on prend comme une gifle nous fait prendre conscience de la difficulté de survivre après de tels événements.Â
La qualité du texte de Pauline Susini est sans conteste un atout décisif dans ce spectacle. L’ordonnancement des séquences, qui balaye tout un spectre de situations vécues par les survivants, nous apporte un panorama exhaustif de leurs troubles, de leurs tragédies et de leurs difficultés quotidiennes qui les submergent. La société, pressée de tourner la page, tente, vaille que vaille, de réparer ou de reconstruire ces individus dont l’existence a été fracassée. Les situations rendent toutes compte de ce moment effroyable où la mort a aspiré tout souffle de vie laissant les survivants exsangues et vides. Les témoignages poignants s’enchainent et révèlent les effets dévastateurs de ces événements dramatiques sur ces survivants. La parole s’avère salutaire pour retrouver le chemin d’une vie normalisée. Des groupes de parole se sont créés afin de rassembler tous ceux qui ont vécu la même expérience tragique. Ces liens désormais indestructibles permettent d’assurer le souvenir des disparus. Le calvaire de la reconstruction s’avère parfois extrêmement douloureux. Au-delà des blessures physiques, les problèmes moraux prolongent la souffrance des survivants.
La mise en scène très précise de Pauline Susini assure finement les transitions des témoignages présentés au public. La belle interprétation des comédiens complète la réussite de ce très beau travail à mettre au crédit de Pauline Susini.
Laurent Schteiner
« Les consolantes » de Pauline Susini
Mise en scène de Pauline Susini
avec Noémie Develay-Ressiguier, Sébastien Desjours, Sol Espeche, Nicolas Giret-Famin
- Collaboration artistique : Florence Albaret
- Costumes : Clara Hubert
- Création sonore : Loïc Le Roux
- Création Lumière : César Godefroy
- Régie Générale : Camille Faye
- Régie son Olivier Wurth
- Crédit : Christophe Raynaud de Lage
Théâtre 13
30 rue du Chevaleret
75013 Paris
Resa : 01 45 88 16 30
www.theatre13.com
Jusqu’au 9 février 2024 à 20h