Théâtre : « Le pied de Rimbaud » d’après l’oeuvre de Arthur Rimbaud au Studio Hébertot

par | 30 Jan 2023

Le Studio Hébertot nous présente actuellement une pépite, Le pied de Rimbaud d’après l’oeuvre de Arthur Rimbaud dans une adaptation et une mise en scène de Laurent Fréchuret. Ce spectacle, par l’émotion et la sensibilité qu’il véhicule, est incontournable pour tous les amoureux de la poésie de Rimbaud. Fidèle à la fulgurance de ce verbe qu’il essaime, Maxime Dambrin interprète avec un immense talent le jeune Arthur, tour à tour christique puis révolutionnaire.

Dans ce solo où nous est présenté un florilège de poésie tiré de l’œuvre de Rimbaud, Maxime Dambrin y reproduit à la perfection toute la densité stylistique propre à cet auteur de génie. Plus qu’une interprétation, Maxime Dambrin livre son âme dans cette magnifique interprétation. Dans ce spectacle, l’adaptation de Laurent Fréchuret prend une dimension hautement réaliste et figurative. Un cœur sous une soutane n’est pas seulement l’apprentissage des premiers émois du jeune Arthur qui fourmillent mais elle renferme également un aspect sociologique important qui fait pièce à l’ensemble de l’œuvre. Vers 15 ans, le jeune Arthur s’adonne à la poésie qu’il écrit en secret contrevenant au cadre rigide de ses études de séminariste. Dévoré par une passion soudaine pour la jeune Timothina, il fera l’expérience de la désillusion et de l’abandon qui le renverra à la solitude du poète. Les textes s’enchainent avec de jolies transitions où Un cœur sous une soutane et Les lettres du voyant en sont les fils conducteurs, cédant la place à certains poèmes éclatants tels Au Cabaret vert, Une saison en Enfer... La beauté du verbe devient précieuse et magnifiée grâce à Maxime Dambrin qui nous livre une performance étonnante. La force, l’humour et la sensibilité qu’il imprime dans son interprétation nous transpercent le cœur. Accompagnés d’un musicien, qui a vocation à changer à chaque représentation, les vers de Rimbaud prennent une dimension distincte à chaque fois, imprégnant  chaque pied d’une musicalité différente. Si le théâtre est traditionnellement frileux à la poésie, Laurent Fréchuret, à travers ce spectacle brillant, nous démontre l’ineptie de cette pusillanimité. Une programmation plus large de ce spectacle eut été bienvenue.

Laurent Schteiner

Le Pied de Rimbaud d’après l’oeuvre de Arthur Rimbaud
Adaptation et mise en scène de Laurent Fréchuret

Avec Maxime Dambrin

Musiciens en alternance : Hélène Breschand (Harpe), Lionel Martin (saxophone), François Robin (veuze et autres instruments), Takumi Fukushima (violon et chant), et autres musiciens invités à venir…

  • Sébastien Combes (lumières et régie générale),
  • Jean-Yves Cachet (accessoires),
  • Slimane Mouhoub (directeur de production),
  • Crédit photos : Cyrille CAUVET

Studio Hébertot
78 bis bd des Batignolles
75017 Paris
Tel : 01 43 87 24 24
www.studiohebertot.com

tous les samedis à 17h

Tournées:
5 au 8 Avril 22 à 20h : Théâtre de la Renaissance,
7 rue Orsel 69600 Oullins
Réservation : 04 72 39 74 91 – https://www.theatrelarenaissance.co

Share This