Côme de Bellescize vient de nous présenter récemment un spectacle très réussi aux allures de comédie. Ce spectacle subtile, mis en scène par Côme de Bellescize, va bien au-delà du rire puisqu’il s’interroge sur une question cruciale qui balaye notre existence : à savoir la quête du bonheur !

Est-on heureux ? Qu’est-ce que le bonheur ? A partir de quand est-on heureux ? Plus l’on creuse la question et plus sa réponse apparait absconse et relative. Ce thème, retranscrit avec drôlerie mais également avec finesse, met aux prise deux couples de voisins. Le premier couple s’interroge sur cette notion de bonheur n’hésitant pas à remettre en question leur propre conception de ce qui cimente leur vie. A l’inverse, le second couple semble épanoui, empathique, bienveillant et respirant le bonheur comme l’air qui les entoure. Artifice ou réalité ? Il arrive parfois que le bonheur des uns irrite les autres. Lors d’une rencontre entre ces protagonistes, les masques tombent mettant en relief la difficulté de répondre à cette question devenue dès lors une problématique.

La mise en scène précise et le texte de Côme de Bellescize mettent en valeur ce quatuor de comédiens qui assurent une très belle partition scénique. Ce spectacle, qui bénéficie d’une réussite indéniable, happe le spectateur dans une réflexion qui se prolonge au-delà du spectacle. Si ce thème fait toujours débat dans notre société, il appelle une réponse personnelle loin des stéréotypes ou des clichés sociétaux. Ce spectacle drôle aux accents sociologiques voire philosophiques qu’Alain dans Ses Propos n’aurait pas reniés, sera à l’affiche du prochain Festival d’Avignon 2021 au Théâtre des Béliers.

 Laurent Schteiner

Le Bonheur des uns de et mis en scène par Côme de Bellescize

avec David Houri, Coralie Russier, Eléonore Joncquez et Vincent Joncquez

  • Scénographie : Camille Duchemin
  • Lumière : Thomas Costerg
  • Son : Lucas Lelièvre
  • Costumes : Colombe Loriot-Prévost
  • Régie générale : Manu Vidal
  • © Alain Szczuczynski

 

 

 

Share This