Théâtre : « L’aigle à deux têtes » de Jean Cocteau au Studio Hébertot

par | 9 Fév 2023

Le Studio Hébertot nous propose actuellement L’aigle à 2 têtes de Jean Cocteau. La proposition imaginée par Paul Goulhot tient dans la transposition de cette oeuvre, bien datée, en Asie. Ce mélange des genres, peu convenu, apporte à cette histoire d’amour tragique une subtilité inattendue. 

Dans un pays imaginaire, le roi Frédéric disparu depuis peu laisse le pouvoir à sa veuve. La Reine, inconsolable a décidé de vivre recluse  sur ses terres, laissant de facto le pouvoir à l’Archiduchesse. Un jeune poète anarchiste, Stanislas, est capturé sur la propriété de la Reine alors qu’il  s’apprêtait à attenter à la vie de la Reine. Blessé, il est toutefois recueilli par la Reine. La vision politique du jeune homme se transforme en une admiration et un amour naissant pour la Reine. Cette dernière succombe au charme du jeune Stanislas. L’un et l’autre trahissent leurs causes respectives : elle, la reine, devient anarchiste ; lui, l’anarchiste, devient monarchiste. Mais la Cour, sous l’impulsion de l’archiduchesse et du comte de Foehn, avec ses manœuvres secrètes et ses complots, referme son étau sur le couple.

L’idée originelle de transposer cette pièce, quelque peu poussiéreuse dans un univers japonisant, apporte à l’ensemble une richesse esthétique inattendue. Enrichissant sa palette de différentes couleurs, Paul Goulhot  accomplit un travail précieux en apportant une attention toute particulière aux costumes ainsi qu’à l’univers sonore et visuel qui entoure ce spectacle. Enfin, il convient de noter les jolies prestations de Maïko Eva-Verna et de Jeremy Brige qui sont bien investis dans leurs personnages.
 

Laurent Schteiner

L’Aigle à deux têtes de Jean Cocteau
Adapté par Paul Goulhot
Mis en scène par Paul Goulhot

Avec Huifang Liu, Jérémy Brige, Olivier Ho Hio Hen, Maïko-Eva Verna et Bounsy Luang Phinith

Accessoires et décors : Laura Trouillard et Laure Garnier
Musique : Coralie Royer
Vidéos et Illustrations : John Philomène
Costumes : Émilie Engrand
Création lumières et sons : Patrick Chevillard et Eliott Rogé
Crédit photo : Morgane Guisti

Studio Hébertot
78 bis bd des Batignolles
75017 Paris
Tel : 01.42.93.13.04
www.studiohebertot.com

Jusqu’au 16 avril 2023, les lundis à 21h, les dimanches à 19h

Share This