Théâtre : « Jamais plus » de Geoffrey Lopez au Théâtre des Variétés

par | 1 Jan 2023

Le Théâtre des Variétés nous offre actuellement une très jolie pièce de Geoffrey Lopez, Jamais plus. Cette pièce s’est inspirée de l’histoire vraie et méconnue du mouvement de la Rose Blanche pendant la 2e guerre mondiale survenue en Allemagne. Geoffrey Lopez a eu l’excellente idée de faire connaitre cet acte de résistance allemande face à l’abjection nazie. Cette pièce, articulée en un seul en scène rempli d’émotions et de force, nous conduit à découvrir une page inédite de l’Histoire. 

Il aurait pu s’appeler Frantz Weisserabe. Jeune adolescent de 13 ans et habitant Munich, il vient d’entrer dans les Jeunesses hitlériennes afin « de sauver la patrie. » Colportant avec force autour de lui la philosophie nazie discriminatoire et abjecte, il se laisse entrainer dans un courant qu’il ne peut contrôler. Jugeant par le mépris les actions de résistance de son père, il finit par le dénoncer provoquant ainsi la déportation de familles juives. Il sera également responsable de la disparition de son père. Se sentant coupable et avide de rédemption, il se prête aux idées de son frère qui prône une résistance face au rouleau compresseur nazi. Les dés sont jetés, il entre en 1943 dans un mouvement de jeunes résistants appelé la Rose Blanche.

Antoine Fichaux incarne avec émotion et sensibilité, le parcours de l’un de ses opposants liés à cette organisation. Du déni et à l’aveuglement de Frantz, se succède une évidence qui l’amène à rompre radicalement avec la barbarie nazie. Le texte, joliment écrit, nourrit une narration palpitante où les lieux, les personnages et l’action sont imaginés avec aisance par le spectateur. Page d’histoire oubliée, Geoffrey Lopez remet les pendules à l’heure en rendant un hommage vibrant à ce jeune mouvement de résistance né il y a tout juste 80 ans !

« Ce n’est pas difficile de mourir. Il faut juste se laisser aller. Vivre demande plus d’exigence ».

Laurent Schteiner

Jamais plus de Geoffrey Lopez
Mise en scène de Geoffrey Lopez

avec Antoine Fichaux

  • Musique : Brice Vincent
  • Lumières : Filipe Gomes Almedia
  • Costumes : Patricia de Fenoyl
  • Crédit Photos : Léo Paget

Théâtre des Variétés
7 BD Montmartre
75002 Paris
Tel : 01 42 36 04 15
www.theatredesvarietes.fr

du jeudi au samedi à 21h, le dimanche à 17h

 

Share This