Théâtre : « Haute couture » de Jean-Patrick Gauthier et Frédéric Texier

par | 25 Fév 2023

Le théâtre peut parfois se nicher dans des endroits improbables et nous faire vivre une expérience inoubliable. Tel est le projet hors-normes de Jean-Patrick Gauthier et Frédéric Texier qui nous proposent un polar immersif dans un hôtel particulier du XVIe, un lieu magnifique hanté par une décoration et le style de la fin des années 50. Suivez nous et soyez attentifs ! 


Le public a la liberté de se déplacer de pièce en pièce tant que les portes sont ouvertes. A défaut une fois fermées, on ne doit les ouvrir sous aucun prétexte. Peut-être écouter aux portes, qui sait ?! Cette déambulation permet aux public de se faire une opinion sur le drame qui va se jouer sous leurs yeux pour ceux qui en seront uniquement les témoins. Cette histoire à déroulements multiples dans laquelle chaque personnage a sa propre intrigue confère à ce spectacle singulier une pleine et entière originalité.

En 1959, Henri Courtois, jeune couturier en vogue vient d’hériter d’un hôtel particulier qui appartenait à son père, François Lartigue qui vient de mourir brutalement dans des circonstances étranges. Ses dernières volontés furent que cette magnifique demeure devienne l’écrin de la maison de Haute Couture d’un fils dont on lui avait caché l’existence. En effet, père et fils venaient de se rencontrer il y a à peine deux mois. Les préparatifs sont en cours, l’ouverture de la fameuse « Maison Courtois » a lieu dans trois jours. Mais mauvaise surprise ! L’endroit est encore habité par l’ancienne locataire, Béatrice Lartigue la tante d’Henri qui rechigne à libérer les lieux. 

En pleine immersion, les scènes se déroulent au sein même du public qui suit pas à pas physiquement les comédiens qui se déplacent d’une pièce à l’autre. Témoins des invectives et des révélations, le public se forge sa propre conviction sur cette intrigue palpitante. Emmenée tambour battant, cette intrigue inspirée des films noirs des années 50,  rappelle également l’atmosphère si chère à Agatha Christie. Cette proposition théâtrale inédite repose avant tout sur des comédiens aguerris et solides susceptibles d’apporter de la puissance à leurs personnages. Autant signaler que ces comédiens nous offrent une prestation hors-pair dans une scénographie adaptée au contexte de l’intrigue. Les éléments de décor apportent une véracité palpable où un soin particulier a été apporté à chaque détail. Rares sont les spectacles immersifs pour qu’on s’en empare avec célérité. Venez sans tarder, vous aussi, mener l’enquête !

Laurent Schteiner

HAUTE COUTURE de Jean-Patrick Gauthier et Frédéric Texier 

Mise en scène de  Jean-Patrick Gauthier

Scénographie : JP. Gauthier, F. Texier, N. Remy, M. Credou
Direction artistique : Nathalie Remy
Costumes : Marie Crédou

avec  Benoît Hamon (Henri Courtois), Stéphanette Martelet (Béatrice Lartigue), Charlie Petit (Lise Fontenoy), Boris Ravaine (Jeff Pic), Nathalie Remy (Suzanne Girard), Julien Roullé-Neuville (Gaston Lacorgne), Marion Jadot (Camille Cendre) et Eric Wolfer (Jules Terrenoire)

Hôtel Kergorlay Langsdorff
9 RUE DE L’AMIRAL D’ESTAING
75016 Paris
Réservations : Haute couture polar immersif | Théâtre immersif policier (5eacte.fr)

les vendredis, samedis et dimanche à 20h
Les samedis à 17h00 et 20h00

Share This