Théâtre : « Cyrano » d’Edmond Rostand

par | 17 Fév 2024

La Scène Libre nous propose actuellement un spectacle haut en couleurs de la Compagnie Les Divergents Cyrano d’Edmond Rostand. Après Roméo et Juliette, cette compagnie, nous revient avec cette formule alléchante laissant au public le soin de choisir chaque soir la distribution de la pièce. Cette proposition comprend 5.040 combinaisons possibles. 

Composé de 7 comédiens sur le plateau, cette compagnie nous délivre un spectacle pétillant et plein de fougue. Dans la verve de Cyrano, la mise en scène bien léchée de Romain Chesnel et de Caroline de Touchet nous livre avec régal toute la faconde de ce magnifique texte. Les chorégraphies précises et autres respirations musicales égaient le propos de l’une des pièces les plus romantiques du XIXe siècle. Dans un tourbillon de feu et de couleurs, les comédiens nous présentent les scènes clé de ce chef d’oeuvre.

Tous les rôles possiblement interprétés par chaque comédien rendent chaque personnage interchangeable. Et ce soir-là, Roxane était interprétée par un comédien et Cyrano par une comédienne. Cette transposition, qui ne manquait pas de saveur a créé un rendu de belle qualité. Des portants en fond de scène assurent aux comédiens la possibilité d’enfiler les costumes de leurs personnages qui leur avaient été désignés préalablement.

Le rythme alerte n’épargne pas un comique de situation doublement généré par ce dispositif original. Mais la dramaturgie est toujours présente, témoignant toujours du caractère émouvant de ce chef d’œuvre. La proximité du public et de la scène favorise le succès de cette représentation. L’utilisation de cette veine originale permet à un public moins rompu aux pièces classiques de les découvrir au théâtre. Saluons la performance de ces comédiens qui contribuent à démocratiser ce lieu de culture qu’est le théâtre !

Laurent Schteiner

 
 

« Cyrano » de Edmond Rostand

Mise en scène de Romain Chesnel et de Caroline de Tuchet

avec Camille Arrivé, Clémence Beaudouin, Sarah Bretin, Caroline de Touchet, Robin Hairabian, Guillaume Lauro Lillo, Loraine Résillot. En alternance : Lina Aucher et Romin Amardeilh

  • Assistance mise en scène : Lina Aucher
  • Scénographie : Bastien Forestier
  • Créateur lumières : Moïse Hill
  • Créatrice Costumes : Salomé Brussieux
  • Compositeur : Bruno Mégara
  • Maitre d’armes : Christophe Charrier
  • Chorégraphe : Camille Arrivé
  • Collaboration artistique : Isabelle Dumontet
  • Crédit Photos :  ©  Matthieu Camille Colin

La Scène Libre
4 BD de Strasbourg
75010 Paris
Résa : 01 42 38 97 14
Le Théâtre Libre Paris et La Scène Libre (anciennement le Comedia) (le-theatrelibre.fr)

Jusqu’au 17 mars 2024  à 19h00  du mardi au samedi et le dimanche à 17h

 

 

 

 

 

Share This