Théâtre : « Ciel rouge. Matin. » de Tom Holloway aux Déchargeurs

par | 7 Oct 2022

Les Nouveaux Déchargeurs viennent de mettre à l’honneur un texte puissant et profond de Tom Holloway dans une mise en scène extrêmement bien pensée de Aurore Kahan. Ce spectacle rend parfaitement compte de la détresse que produit un isolement de fait. Ciel rouge. Matin est une pièce coup de poing qui illustre les dérives intimes d’une famille perdue. 

Tom Holloway nous convie au sein d’une famille coupée du monde dans  une petite ville non loin du désert plat australien. Recroquevillée sur elle-même, elle se délite dans une parfaite dissonance et dans une choralité effrayante. Le vocabulaire vient à manquer. Les mots perdent leur sens.  Tom Holloway décrit une communication qui ne passe plus se heurtant à une surdité des membres de la famille. A travers leur monologue, chacun exhale seul ses désirs, ses besoins où ses rêves. Ce déroulé effrayant cache un malaise bien plus profond qui transporte ces protagonistes dans une spirale mortifère. Ils cheminent sur une ligne de crête où un précipice les attend. Les mots sonnent entre eux comme privés d’écho. Les tentatives de rapprochement sont avortées car la volonté de communiquer n’est plus présente. Le laisser-faire et l’apathie guident cette famille vers le chaos. Ces dérives mortifères peuvent conduire à l’autodestruction, seule solution abominable pour sortir de cet enfer où l’imaginaire se mêle à la réalité.

La scénographie épurée est habillée d’un jeu de lumières qui accroit ce sentiment oppressant de la dramaturgie. Chaque personnage vient en premier plan dérouler le fil de ses pensées laissant en second plan les deux autres. De cet ensemble choral, en ressortent une discordance et une incapacité réalisées à dessein afin de perturber la compréhension du spectateur. L’effet est bien rendu puisque qu’un brouhaha surnage de cet ensemble. Le texte est bien nourri par ces excellents comédiens qui apportent cette folie destructrice. Cette pièce est loin d’être un fantasme car notre société subit cet enfermement, cet isolement qui progressivement gangrène les familles et les individus. Les faits divers tragiques témoignent malheureusement tous les jours de ce type de descente aux enfers.

Laurent Schteiner

 

Ciel rouge. Matin.

avec Corinne Valancogne, William Astre et Sarah Cotten

Texte Tom Holloway , la pièce est représentée en France par Séverine Magois, en accord avec Casarotto Ramsay, Londres
Mise en scène, traduction Aurore Kahan
Lumières Johanna Boyer – Dilolo et Titiane Berthel
Création sonore Sami Boukhris
Décors Joffrey Roux
Crédit/photos du spectacle Ariane Damain Vergallo
Jeu William Astre, Sarah Cotton, Corinne Valancogne

Dates et horaires : du 5 au 29 octobre 2022, du mercredi au samedi à 19h
Générale de presse : le mercredi 5 octobre à 19h

Durée : 1h15

Share This