Catherine Vrignaud Cohen et Anne Le Guernec ont signé une magnifique adaptation du roman de Julie Bonnie, Chambre 2 qui sera à l’affiche du théâtre de la Reine Blanche – Avignon. Ce seul en scène nous plonge dans les arcanes de la maternité vu sous un prisme totalement inédit. L’humanité et la force émotionnelle véhiculées dans cette pièce mettent en relief la vie dans tous ses excès, ses petits bonheurs et parfois ses tragédies. Cette pièce, dont on ne sort pas indemne, rend hommage à toutes ces femmes désemparées pour qui la maternité ne constitue en rien un sacerdoce.

Loin des clichés sur le bonheur lié à la maternité, cette pièce explore un envers du décor singulier qui traduit les douleurs morales lancinantes qui hantent ces femmes durant toute leur vie. Béatrice, nouvelle auxiliaire puéricultrice travaille au service de la maternité de l’hôpital. Elle commence le matin par une visite des chambres à l’étage. Elle débute toujours par la chambre 2. Chaque halte réserve son lot de surprises, d’angoisse et d’émotions. Chaque femme la questionne avec angoisse et inquiétude. Béatrice garde son calme, habituée à garder une certaine distance avec ses patientes. Les âmes dans ce service sont éparpillées en mille morceaux. De chambre en chambre, la personnalité écorchée de Béatrice se dessine, épousant les affres de celles qu’elle visite. Au coeur de son intimité, se mêle le kaléidoscope de ces femmes que la vie a maltraitée. Béatrice induit une narration factuelle bouleversante.

La mise en scène de Catherine Vrignaud Cohen centrée sur Anne Le Guernec est dénuée d’aspect dramatique. Et pourtant… Il n’en est point besoin tant la charge émotionnelle est présente. Anne Le Guernec accomplit une magnifique performance rendant un hommage vibrant à toutes ces femmes anonymes qui souffrent en silence. Un  très beau spectacle qu’on n’oubliera pas de sitôt.

Laurent Schteiner

 

« Chambre 2 » d’après le roman de Julie Bonnie
Adaptation de Catherine Vrignaud Cohen et  Anne Le Guernec
Mise en en scène de Catherine Vrignaud Cohen

avec Anne Le Guernec

  • Chorégraphie : Stéphanie Chêne
  • Scénographie / Lumière : Huma Rosentalski
  • Créateur sonore : Sylvain Jacques
  • Copyright Huma Rozentalski

La Reine Blanche Avignon – Festival Off Avignon 2022

 

 

Share This