Yvain Juillard, biophysicien de formation, nous propose actuellement au théâtre de La Reine Blanche, un spectacle conférence passionnant autour du cerveau. Cet organe prodigieux s’avère d’une immense complexité et d’une sophistication jamais égalée.  Fruit de sa fascination pour cet organe, Yvain Juillard partage avec nous, sur scène, ses expériences afin de nous transmettre sa passion qui devient désormais la nôtre !

De la science aux planches, il n’y a qu’un pas pour Yvain Juillard qui y voit une forme de pendant naturel. Si la science tente de se rapprocher de la vérité sans jamais l’atteindre, le théâtre offre l’opportunité de croire à travers notre mémoire collective en une échelle de constructions adaptées à nos besoins existentiels. Les comédiens deviennent des faiseurs de réalités.

De tests en expériences réalisés avec les spectateurs, Yvain Juillard fait progresser sa réflexion sur le cerveau. Le premier des postulats est de comprendre que la réalité constatée n’est qu’une interprétation de notre cerveau afin de la rendre plus harmonieuse et adaptée à notre vie. Une illusion ! Soulignant le génie d’Emmanuel Kant qui révélait déjà cette vérité, Yvain Juillard poursuit sa démonstration en décrivant la composition de la matière. Si elle est représentée par un atome et des électrons, il convient de noter qu’entre ces deux éléments, le vide occupe 99% de l’espace ! Nous ne voyons pas cette réalité. Nous en découvrons une autre qui correspond davantage à celle qui nous sied le mieux.

credit-Hichem-Dahes

L’homme, fasciné par lui-même, tente de bâtir une Intelligence Artificielle à la mesure du cerveau. Le défi est de taille mais les efforts consentis par nos sociétés s’orientent vers ce but ultime. L’une des difficultés majeurs résident dans la plasticité de notre organe à évoluer à travers son réseau de neurones et de synapses (100 milliards de neurones pour 100.000 milliards de synapses). A toute situation nouvelle, l’individu crée un nouvel embranchement lui permettant de répondre à une situation particulière. A contrario, les hémi négligents, dont les capacités sont amoindries suite à des chocs ou à des maladies, affichent des limites où plusieurs neurones viennent au secours de l’un d’eux défaillant. Cette mécanique bien huilée est remarquable.

Yvain Juillard, avec humilité, nous entraine dans sa démonstration avec rythme devant un public subjugué qui n’en perd pas une miette. Il en redemanderait tellement le propos est passionnant ! Un spectacle à découvrir d’urgence !

Laurent Schteiner

Cerebrum, texte, mise en scène et jeu d’Yvain Juillard

  •  Oeil extérieur  Laurent Wanson, Joseph Lacrosse et Olivier Bourdon
  • Création sonore : Marc Doutrepont
  • Régie générale et lumières  Vincent Tandonnet
  • Conseils neuroscientifiques Yves Rossetti (CNRS-INSE>RM) et Céline Cappe (Cerco-CNRS)
  • Vidéos Stephano Serra & Robien Yerlès

Théâtre de la reine Blanche
2 bis passage Ruelle
75018 Paris

Tel : 01 40 05 06 96
www.reineblanche.com

Jusqu’au 19 juin à 19h les mercredis, vendredi et dimanche

du 7 juillet au 25 juillet à Avignon – Reine Blanche, relâche les 12 et 19 juillet

Share This