Théâtre : Avignon 2022 – « Un barrage contre le pacifique » d’après Marguerite Duras

par | 15 Juil 2022

Le théâtre du Petit Louvre met actuellement à l’affiche un seule en scène de Anne Consigny, un Barrage contre le pacifique d’après Marguerite Duras. Ce spectacle retrace une tranche de vie de la jeunesse de Marguerite Duras. Le récit hypnotique et enlevé de Anne Consigny nous plonge dans l’Indochine du début du XXe siècle. 

Mais le roman est davantage un récit familial où la fratrie s’avère  déterminante avec un rapport à la figure maternelle qui témoigne  d’une liberté innovante pour une femme, en ce début de XXe siècle, d’entreprendre dans un pays hostile. La mère sera toujours désignée sous ce vocable. Un personnage aux valeurs bien ancrées  transmettant  à ses enfants un modèle de vie indépendant et rigoureux. Donnant des leçons privées et travaillant comme pianiste dans un cinéma, elle se démultiplie pour subvenir aux besoins de Joseph et Suzanne. Ce faisant, elle économise pour acheter un lopin de terre au cadastre. Renonçant à le surpayer  faute de moyens financiers, elle achète un terrain inondable par la mer. Elle essayera de persuader ses voisins afin de se mutualiser des financièrement pour créer un barrage. Un jour,  la rencontre avec Monsieur Joe bouleversera la vie de cette famille à jamais.

Anne Consigny nous offre un très beau spectacle en nous faisant entendre la très langue de Marguerite Duras. Elle nous fait voyager aux temps des colonies où la petite histoire rencontre la grande Histoire. La conjugaison de ce chef d’œuvre avec le talent de conteuse d’Anne Consigny est un pur bonheur.

Laurent  Schteiner

Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras
Adaptation, mise de scène et jeu de Anne Consigny

Lumières Patrick Clitus
Costumes Cidalia Da Costa
Assistantes Cécile Barreyre, Agathe Deburetel
Conseillère artistique Pascale Consigny

Le Petit Louvre à 10h20

Share This