Th̢̩tre : Avignon 2022 РSimone en apart̩

par | 11 Juil 2022

Le théâtre des 3 soleils nous a offert un petit bijou théâtral sur l’une des femmes les plus importantes du XXe siècle, Simone Veil. Sur un texte et une mise en scène remarquables d’Arnaud Aubert, Simone en aparté, apparait comme la recension d’une vie hors du commun.

Lorsque que la comédienne Sophie Caritté parait sur scène, le public croit rêver tant la ressemblance avec son personnage est parfaite. Les cheveux tirés en arrière, un air sévère et digne se dégagent de sa personnalité. Le phrasé est en tout point ressemblant. On ressent la puissance de cette femme que rien ne peut arrêter. Constatant sous forme de bilan qu’elle s’est davantage penchés sur sa vie professionnelle, elle se justifie par ce souci de défendre les victimes afin que la dignité de chacun soit respectée. Et c’est de manière évidente qu’elle entra dans la magistrature afin d’aider les plus démunis. Elle mettra cette philosophie en pratique dans tous ses engagements politiques. Les enregistrements audios témoignent de ses prises de risque. Simone bénéfice d’une environnement familial aimant qu’il la construira en lui permettant de livrer de livrer des combats politiques avec fermeté. Sa relation très forte avec sa mère lui permettra cette guidance remarquable dans toute son existence. Sa déportation à Auschwitz sera comme beaucoup un traumatisme violent qui lui fera voir la vie à travers un prisme radicalement différent. Désormais, seul l’essentiel n’aura voie au chapitre. Paradoxalement, elle retirera de la guerre, malgré la perte de sa mère, une force inouïe. Cette femme qui aime l’art oratoire par-dessus tout ne s’en laissera jamais compter.

Sophie Caritté campe avec un talent impressionnant cette femme politique dont la dignité et l’intelligence étaient admirées pour son oeuvre. La mise en scène se coule dans cette vie en épousant les contours de sa vie. Sophie Caritté en interprétant ce personnage est d’une beauté renversante. La pièce débute par la stature de cette femme immense avec son chignon très strict, qui, à la faveur de la pièce, finit par se dénouer entrevoyant la femme derrière la politique et enfin la jeune fille avec sa natte. Arnaud Aubert nous a permis de revoir avec plaisir cette femme, disparue trop tôt. On ressent tout le coeur et l’investissement mis dans ce spectacle qui brille par sa beauté !

Laurent Schteiner

Simone en aparté d’Arnaud Aubert 
Mise de scène d’Arnaud Aubert 

Avec Sophie Caritté

  • Scénographie : Hervé Mazelin
  • Lumière : Estelle Ryba
  • Musique : Nicolas Girault
  • Costumes : Yolène Guais
  • Coiffure et maquillage : Virginie Lacaille
  • Travail Corporel : Sophie Lamarche Damoure
  • Crédit photos : Kevin Louviot
  •  

Théâtre des 3 soleils à 20h10

Share This