Théâtre : Avignon 2022 – « Pinocchio 21 » d’Antoine Chalard

par | 20 Juil 2022

La Chapelle du verbe incarné nous propose actuellement une lecture contemporaine du chef d’oeuvre de Collodi, Pinocchio 21 d’Antoine Chalard. Cette fable, en reprenant le fil rouge de l’histoire originelle, ajoute à sa drôlerie un regard philosophique. Cette pièce, conçue intelligemment à destination du Jeune Public, surprend agréablement par sa modernité et sa poésie.

Une douce mélopée ensorcelante appuyée par des chœurs se diffuse sur scène, apportant une atmosphère mystérieuse. Gepetto fabrique ses marionnettes en bois. Sa préférée est sans conteste celle qu’il a appelé Pinocchio. Il voudrait tant qu’elle s’exprime. Le destin met sur sa route une fée bleue qui dispose du pouvoir de réaliser les vœux les plus chers. Et le pantin devient un petit homme. Mais pour être un vrai petit homme, il faut aller à l’école comme tout petit garçon. Mais sa naïveté l’amènera à faire des rencontres peu recommandables…

Ce spectacle reprend à son compte des musiques urbaines telle que le rap qui apporte un rythme et une modernité au propos de ce conte. Certaines scènes où les personnages apparaissent en ombres chinoises traduisent une jolie esthétique. La scénographie, représentée par une échelle au milieu de  la scène, comporte autant de barreaux à grimper pour Pinocchio dans l’échelle de la vie. En filigrane, une vision savoureuse de notre société moderne s’offre à Pinocchio comme un clin d’oeil à ce jeune public qui suit avec attention le déroulé de ce spectacle. Devenir un petit homme à l’heure des réseaux sociaux et d’internet relève d’une idée judicieuse éclairante pour nos chères petites têtes blondes. Ce beau spectacle Jeune Public s’inscrit dans une veine intelligente et responsable aux contours pédagogique, philosophique et poétique. 

Laurent Schteiner

Pinocchio 21 d’Antoine Chalard
Mise en scène Antone Chalard

  • Interprète(s) : Florent Voisin, Antoine Chalard, Florent Malburet
  • Musiques : Gilles Lauret
  • Lumières : Julie Koo Seen Lin
  • Costumes : Magali Castellan
  • Diffusion : Delphine Ceccato

La Chapelle du Verbe Incarné à 15h20

Share This