Théâtre : Avignon 2022 – Boule de suif (la meute) d’après Guy de Maupassant

par | 8 Juil 2022

Le théâtre du roi René programme Boule de Suif (la meute) d’après Guy de Maupassant dans une adaptation et une mise en scène de Yannick Laubin. Proposant une lecture contemporaine de cette célèbre œuvre, Yannick Laubin s’attaque avec originalité et intelligence au thème du harcèlement, de la domination, de l’exclusion conduisant parfois à la violence collective. s’inspirant de la thématique de la nouvelle de Guy de Maupassant, Assis sur des ressorts comportementaux semblables, Yannick Laubin nous décline brillamment ce paradigme jusqu’au sein même d’un établissement scolaire. 

Dans un esprit purement didactique, à la façon d’un professeur de collège, Yannick Laubin entraîne ses élèves à la découverte de Boule de Suif, cette célèbre nouvelle de Guy de Maupassant. Ses explications présentent les accents que peut revêtir une relation avec ses tensions ou ses distanciations voire ses cassures. Avec force dessin via un rétroprojecteur, il invite son auditoire à ouvrir son esprit à la notion de groupe. L’appréhension d’un ensemble composite favorise une notion de stress vécu par chacun. Et la seule façon de se dédouaner de ce facteur compromettant réside dans la désignation d’un bouc émissaire. Ce processus conduit à rétablir alors une harmonie dans la communauté. Cet effet de meute présent dans l’oeuvre de Maupassant peut aisément être transposé dans d’autres domaines de notre société moderne, a fortiori au sein d’un établissement scolaire ou à travers les réseaux sociaux où la stigmatisation est légion.

Yannick Laubin nous fait revivre avec intelligence et originalité Boule de Suif en croquant avec modernité tous les personnages de cette histoire. Ce faisant, il éclaire son propos par des digressions amusantes et bien vues. Fruit d’un travail de longue haleine auprès de classes de 4e et de 3e et du matériel d’une psychologue, Dorothée Gempp, Yannick Laubin, au-delà de sa performance, ouvre la voie à une lecture contemporaine en enrichissant, les comportements de groupe, d’éclairages nouveaux toujours aussi préjudiciables.

Laurent Schteiner

 

 

Boule de Suif d’après Guy de Maupassant
Mise de scène et jeu de Yannick Laubin
Le spectacle est assisté à la mise en scène par l’équipe des Moutons Noirs et notamment Paola Secret, Iris Mirnezami, Charly Labourier, Mathieu Alexandre.

  • Création lumière : Alice Gill Kahn
  • Création son : Rémi Cabaret
  • Création musique : Jo Zeugma
  • Dessinatrice et plasticienne : Olivia Grenez
  • Psychologue au CHM (Centre Médico-Psychologique) Chomel Infanto-juvénile : Dorothée Gempp
  • Historien, auteur, spécialiste du XIXe sicècle :  Sylvain Venayre
  • Laïla Gataoui, Christelle Barré, Fabienne Robert, professeures des collèges Jules Verne et Paul Verlaine ( Paris 12 ) ainsi que les élèves des 4 classes de 4ème Oda, Collins et Zola et 3ème A, ils ont participé à l’écriture du spectacle au cours de diverses interventions EAC pendant la création.

Théâtre du roi René à 17h25

Share This