Théâtre : Avignon 2022 – « Au non du père » d’Ahmed Madani

par | 18 Juil 2022

Le 11.Avignon nous propose actuellement un spectacle inclassable d’Ahmed Madani, Au non du père. C’est avec une grande humilité qu’Ahmed et Anissa nous présentent un projet artistique étonnant par sa singularité. Ce spectacle qui s’apparente au parcours de vie d’Anissa nous a embarqué dans une histoire de famille sans pareille où l’émotion et la sensibilité nous ont littéralement submergé. 

La rencontre d’Anissa et d’Ahmed relève d’une magnifique aventure qui déboucha sur ce projet artistique. Ahmed en écoutant la vie d’Anissa l’a incité à la partager avec un grand nombre. Et pourquoi pas monter un spectacle ? Anissa accepta mais à plusieurs conditions. De nature profondément timide, elle lui demanda que la lumière reste allumée pendant toute la durée du spectacle. Elle souhaita des échanges avec le public. Enfin, afin d’être à l’aise avec les spectateurs, elle choisit de pâtisser tout en racontant son histoire. Ahmed restant en soutien à cour, en projetant des vidéos et des photographies.

Le récit d’Anissa commence avec la rencontre de ses parents. Une union qui ne dépasserait pas sa naissance. Attaché à la venue au monde d’un garçon qu’il nommerait Tarak, son père disparut de leur vie à jamais. Anissa se construisit auprès d’une mère aimante qui lui donna tout. Mais tel un fleuve sans fin, les questions d’Anissa sur ses origines se sont multipliées jusqu’à en devenir une obsession bien compréhensible. Puis un jour, un reportage à la télévision l’a bouleversé au point de changer le cours de son existence. Un couple de boulangers vivant dans une petite ville du New Hampshire risquait, faute de renouvellement d’autorisations, d’être expulsé des Etats-Unis. La population, attachée à la boulangerie française, fit une pétition. Anissa en était certaine sans qu’elle puisse l’expliquer : ce boulanger était son père ! Et c’est ainsi que commença son récit palpitant qui nous tint en haleine jusqu’au bout.

L’aspect participatif de ce spectacle avec le public pimente le récit en le plaçant dans la même situation qu’Anissa. Ressentant ses émois et sa grande sensibilité, les spectateurs ne peuvent qu’être à l’unisson du drame que vit Anissa. Les échanges plein d’humour et de finesse avec Ahmed nourrissent le propos de ce spectacle. Aménageant des pauses culinaires afin de suivre au plus près ses recettes de cuisine, Anissa poursuit son histoire. Le public ressent une telle proximité avec Anissa qu’il n’hésite pas à vivre ce parcours avec émotion. Rarement dans un spectacle, cette notion de partage a été à ce point garantie par un artiste sur scène. Cette transparence et cette vérité nue voulues par Ahmed représentent non seulement un défi, mais une idée géniale. Ce magnifique spectacle est à vivre avec ses tripes et on n’en ressort pas indemne ! On quitte la salle de théâtre à regret en emportant dans notre coeur cette fabuleuse expérience de vie offerte par Anissa et Ahmed !

Laurent Schteiner

Crédit photo : Ariane Catton

Au non du père de Ahmed Madani
Mise en scène d’Ahmed Madani

avec Anissa et Ahmed

  • Images vidéo : Bastien Choquet
  • Environnement sonore : Christophe Séchet
  • Construction, régie : Damien Klein

11. Avignon à 9h50

Share This