A tous ces idiots qui osent rêver de Céline Devalan est une charmante comédie qui se jouera prochainement au Festival d’Avignon. Cette comédie, interprétée en 2019, est mise en scène par Céline Devalan et René Remblier. Tous deux nous embarquent dans un spectacle romantique dont la mélancolie et la tendresse nous rappellent les plus célèbres comédies américaines.

Lorsqu’il la rencontre par hasard, tout les rapproche et tout les sépare. Au cÅ“ur de ce sujet, une vision antagoniste de l’amour. Doit-on tout risquer pour vivre le grand amour ou au contraire s’assurer d’une vie sereine dépourvue de risques ? L’adage est sans appel : « vivre sans prendre de de risques n’est pas vivre ». Le sujet est posé. Elle et lui vont se rencontrer et tenter de s’apprivoiser. Lui, il demeure empêtré dans une relation amoureuse qui peine à s’achever. Elle, elle rêve de sa relation lointaine avec un homme qui vit aux Etats-Unis et avec lequel elle entretient des liens virtuels.

Mais la vie met parfois à mal tous ces clichés qui nous rassurent en remettant en question la valeur de notre engagement personnel sur la question. C’est le cas pour ce couple qui verra ses certitudes vaciller sur l’autel du pragmatisme.

Cette pièce, aux accents cinématographiques, fait la part belle aux films La la land ou encore Quand Harry rencontre Sally, en installant sur scène une part de rêve et de romantisme. Chorégraphies, claquettes et répliques au cordeau accompagnent une histoire pleine de rebondissements interprétée par deux comédiens de talents. En partageant leurs chimères, ces magnifiques idiots concourent à nous faire rêver. Qu’il est bon, parfois, d’être un idiot !

Laurent Schteiner

A tous ces idiots qui osent rêver de Céline Devalan
Mise en scène de Céline Devalan et René Remblier

avec Céline Devalan et Marc Pistolesi

  • Création lumières : Antoine Le Gallo
  • Création musicale : Adriel Genet
  • Chorégraphie : Olivier Deniset
Share This