Phenix Festival : « T’as fait danser ma planète » de Roxane Le Texier

par | 8 Juin 2023

Le Phénix Festival nous a présenté au Lavoir Moderne Parisien, un spectacle musical enchanteur de Roxane Le Texier, T’as fait danser ma planète. Noémie Elbaz, qui a signé la mise en scène n’a pas lésiné sur les moyens afin de créer un mouvement fluide et inspirant dans ce voyage au coeur de l’intime. Dans ce « seule en scène », la parole et les chansons de Roxane Le Texier vibrent avec émotion et intensité en chacun de nous. Parler de rupture amoureuse touche à l’universel et Roxane Le Texier, l’espace d’un soir, en était notre porte-parole. 

Son apparition solaire, virevoltante et épanouie apporte d’entrée de jeu une grâce infinie qui nous enveloppe chaleureusement. Elle affiche rapidement son ambition de parler d’une expérience amoureuse qui a marqué sa vie tout en constituant un tournant majeur et décisif dans sa construction de femme. En disséquant sa rencontre avec son amour, Roxane, nous dépeint un portrait charnel et soyeux de cette relation. La vie se pare alors d’une beauté sans commune mesure où l’amour et le sexe mènent une sarabande de mille feux. La vie est là dans ce qu’elle a de plus beau à offrir. Elle ne fait plus qu’un avec lui. Elle se fond en lui, jusqu’à disparaitre. Elle aime tout de lui, sa peau, son ADN, tout. Elle ne s’appartient plus, elle se désagrège sur l’autel de l’Amour. Puis, le temps passe. Imperceptiblement, de petites contrariétés apparaissent comme quelques gravillons glissés au fond d’une chaussure procurant quelque gêne. Le cours d’eau devient une rivière. Et le compte n’y est plus. Le fossé ne peut plus se combler. C’est la rupture. Le coeur est touché. La raison vacille et la vie se charge de nuages noirs. Oublier coûte que coûte devient le crédo mais au-delà de cette méthode coué, son souvenir vivace entretient les fils de cette passion. Puis, un jour, une lueur apparait… Le début d’une autre histoire…

La fine mise en scène de Noémie Elbaz rend compte de ce parcours amoureux. Les messages, à travers les vidéos, témoignent de cet amour fou. Les chansons composées par Roxane Le Texier, accompagnées de son clavier ou de son Ukulélé, apportent un relief et une couleur à cette histoire d’amour. En soutenant ainsi le propos de cette pièce, Roxane Le Texier parle à nos coeurs de sa douce voix chaleureuse et mélodieuse en emportant tout. Occupant l’espace scénique avec intensité, émotion et grâce, Roxane Le Texier fait une véritable démonstration de son talent intrinsèque.

T’as fait danser ma planète rend compte d’une fusion-absorption de tout son être. Ce bonheur acquis sur la base d’une disparition progressive de son être, au profit de cet amour fou, s’est mué dans une nouvelle relation plus équilibrée. T’as fait danser ma planète devient t’as fait danser ma vie ! Cette évolution, davantage respectueuse de sa personnalité, achève le cycle d’une construction féminine dans un équilibre serein et harmonieux.

Laurent Schteiner.

T’AS FAIT DANSER MA PLANETE de Roxane Le Texier


Mise en scène de Noémie Elbaz

Compositrice et interprète : Roxane Le Texier

  •  Arrangements et production musicale : Robienson Senpauroca
  • Animation et effets spéciaux : Benjamin Assouline
  • Ingénieur du son : Pierre Cottin
  • Création lumière : Fabien Hériau et Deyan Bussière

Festival d’Avignon du 7 au 29 juillet à 17h55
Théâtre du Coin de la Lune

 

 

Share This