Phénix Festival : Focus sur la mise en scène de Isabelle Starkier, metteuse en scène de « La brève liaison de Maman »

par | 27 Avr 2023

Dans le cadre du Phénix Festival, Isabelle Starkier, metteuse en scène, nous a révélé les dessous de la mise en scène de son spectacle La brève liaison de Maman de Richard Greenberg. Cette création a été plébiscitée par l’édition 2023 du Phénix et sera à l’affiche du Studio Hébertot les 9 et 10 juin prochain à 21h et le 11 juin à 15h. Découvrez  le focus de cette mise en scène !

Quelle est la genèse du projet ?
Francine Berger a été séduite par cette pièce et l’a traduite il y a 7 ans. Elle l’a traduite à des amis et elle a alors cherché à la monter. Elle a entrainé le directeur de la Comédie de Picardie Nicolas Auvray qui est venu ensuite me chercher.

Comment vous est apparue la mise en scène ?
J’ai mis du temps à démêler les fils de cet écheveau caractérisé par une telle richesse et par une telle folie…

Quelles contraintes vous sont apparues sur le plateau ?
Non peu de contraintes. Tout est apparu clairement au fur et à mesure. Chaque fil, une couleur… tout venait tranquillement.

Quelles libertés par rapport au texte vous êtes-vous donnés ?
Je dirais que ce travail s’est imposé dans les coupes éventuelles au niveau de la mise en scène à cause du Festival d’Avignon où le temps nous est compté. Mais en aucune façon, on ne touche au texte.

Comment s’est déroulé le travail de jeu d’acteur ?
On a énormément travaillé sur le texte, sur la traduction, et tout ce qui naissait de cette extrême complexité des dialogues, des jeux de mots, des relations entre les personnages… On a fait beaucoup de lectures, de mise en espace. Le travail de table a été très important. On a fait des lectures publiques très enrichissantes. Une fois au plateau, on avait déjà tout entre les mains.

Un mot pour définir votre mise en scène ?
fluide et abracadabrante.

Avez-vous un souvenir marquant à nous partager ?
Lorsque Jean-Jacques Vanier est arrivé, l’évidence de la distribution de ce spectacle était patente. Il y a eu une osmose formidable de tous ces comédiens pour ce spectacle.

Propos recueillis par Laurent Schteiner

 

Share This