Musique : « Come Bach » par la Compagnie du Renard

par | 4 Avr 2024

Le Lucernaire nous propose actuellement un spectacle-concert autour de Jean-Sébastien Bach, Come Bach, mis en scène par Gérard Rauber. Ce spectacle casse les codes classiques du concert en faisant voler les partitions et les chaises. Place à l’humour décalé, à la fantaisie mais également à la performance d’un quatuor merveilleux qui réveille l’esprit de Bach mais également à travers le prisme de compositeurs célèbres. Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles, vous ne serez pas déçus !

Le jeu de mots qui concourt au titre de ce spectacle musical, qui met Jean-Sebastien Bach à l’honneur,  est loin d’être une gageure ! Le quatuor sous la férule d’Anne Baquet nous livre avec délice une partition brillante, pétillante et légère atteignant des sommets de virtuosité. Ces 4 musiciennes feuillettent allègrement le répertoire de Bach avec force facéties et humour. Mais elles s’attardent également sur un registre plus élargi prenant en compte les arrangements de célèbres musiciens et compositeurs contemporains. Revisitant même certaines chansons du registre contemporain de la chanson française (Claude François, François Morel, encore Marie-Paule Belle…), elles les façonne à la manière de Bach. Par moments didactiques sur sa spécificité musicale, elles entendent démontrer l’étendue du génie de ce musicien. Avec beaucoup d’espièglerie, elles jouent sur les mots a capella cassant ainsi le rythme attendu d’une succession musicale. Les arrangements de ce spectacle relèvent d’un travail colossal de ces artistes qui nous font voyager dans l’univers de Bach. Cette évocation de ce musicien d’exception est le fruit de 4 merveilleuses musiciennes Anne Bacquet à la voix, Claude Collet au Piano, Anne Régnier au hautbois et cor anglais en alternance avec Ariane Bacquet et Amandine Dehant à la contrebasse. Par son originalité, Gérard Rauber a su créer un spectacle alerte, drôle, plein de fantaisies et d’allégresse qui ressuscite, sous différents prismes, l’âme de Jean-Sébastien Bach.

Laurent Schteiner.

« COME BACH » par la compagnie du Renard

Mise en scène de Gérard Rauber

  • jeu : Anne Bacquet à la voix, Claude Collet au piano, Amandine Dehant à la contrebasse, Anne Régnier au hautbois et cor anglais en alternance avec Ariane Bacquet 
  • Crédit Photos :  © Alexis Rauber

Lucernaire
53 rue ND des champs
75006 Paris
Résa : 01 45 44 57 34
www.lucernaire.fr

jusqu’au 26 mai 2024 à 19h du mardi au samedi, le dimanche à 16h

Share This