Musique : « Anouch », le dernier album d’André Manoukian

par | 20 Oct 2022

André Manoukian vient de créer un magnifique opus, Anouch, qui sortira un peu partout dès le 4 novembre 2022 sur vos plateformes préférées. Cette fois, il est question d’un profond hommage rendu à ses ancêtres, ce nouvel album, composé des notes fleuries de l’Orient, est sublimé par les voix enchanteresses balkanes qui nous convient à ce voyage hypnotique sans escale. 

 

Accompagné pour l’occasion de son groupe et d’un collectif de chanteuses Balkanes, André Manoukian nous offre une oeuvre qui l’installe définitivement parmi les grands noms du jazz français et européen.

Cet album est l’accomplissement d’un parcours riche, celui d’un homme à la culture musicale infinie, celui d’un homme passionné, faisant le lien entre son histoire personnelle, familiale, et artistique.

« Depuis 10 ans, fidèle à la même équipe de musiciens, je me ré-oriente sur une carte du tendre vers l’Arménie de mes ancêtres.

Anouch a inspiré la chanson qui donne son titre à l’album. C’est une marche. Et ça tombe bien, Anouch était une randonneuse. Anouch était ma grand-mère. En 1915 elle a parcouru à pied 1000 km d’Amasya à Deir es-Zor.

Si elle a survécu, c’est qu’elle avait une grande gueule et qu’elle a su émouvoir le commandant turc du convoi qui la déportait. Anouch, en arménien, ça veut dire doux, sucré. Ça tombe bien, la musique c’est du sacré et … du sucré. » André Manoukian

La magie d’une voix, c’est de nous faire percevoir le sacré. La musique est le dernier dépositaire d’une magie, qui nulle part ailleurs qu’en Orient, n’est aussi perceptible.

(Line up; Piano, violoncelle, tablas, duduk + Balkanes)
 
Laurent Schteiner

 

 
Share This