Festival Impatience : « J’aurais mieux fait d’utiliser une hache » par le Collectif Mind The Gap

par | 12 Déc 2022

Le Festival Impatience nous a récemment offert une fort jolie proposition au Théâtre de Sartrouville, J’aurais mieux fait d’utiliser une hache par le Collectif Mind The Gap. Ce spectacle complètement déjanté nous fait pénétrer dans l’univers des films d’horreurs. Présenté comme une parodie de genre, ce spectacle inclassable ne peut soulève qu’hilarité et bonne humeur tant le propos brille par son originalité. 

Ce spectacle débute en nous présentant les coulisses des bruitages opérés lors du film d’horreur, mondialement connu, Le Projet Blair Witch. Ce film se déroule en forêt où de jeunes campeurs passent la nuit. Du plateau, les sons du film nous parviennent alors que les comédiens sur scène transformés pour l’occasion en bruiteurs en agrémentent les séquences.  Puis, ce clin d’oeil au cinéma d’horreur se poursuit  avec le cultissime Scream. Ce film raconte les attaques au couteau perpétrées sur de jeunes femmes isolées dans de vastes demeures par un jeune homme vêtu d’une vareuse et d’un masque noirs. Cette scène est répétée à l’envie entre comédiens, accessoiristes et bruiteurs en procurant à chaque fois une hilarité grandissante à mesure que la séquence dérape. Si les accessoiristes et les bruiteurs sont le plus souvent à la peine, les comédiens n’échappent pas à cette règle créant un parfum burlesque qui gagne l’ensemble des spectateurs.

Ce spectacle original, inclassable et drôle concourt à démystifier les films d’horreur en nous plongeant dans un pastiche des films d’horreur. Présenté avec un humour décalé, ce spectacle se veut avant tout un hommage à ce cinéma de genre. De tout temps, l’enfant a toujours adoré qu’on lui raconte des histoires. La caractéristique majeure de ces contes narrés dès l’enfance réside avant tout dans leur cruauté. Les films d’épouvante en sont ex nihilo le pendant naturel pour l’adulte.  Mettant à nu les codes du genre et détricotant les mécanismes narratifs, le Collectif Mind The Gap, à l’occasion de ce festival, nous a concocté un savoureux cocktail d’humour horrifique au parfum d’hémoglobine et servi bien frais.

Laurent Schteiner

J’aurais mieux fait d’utiliser une hache par le Collectif Mind The Gap
Mise en scène et interprétation : Thomas Cabel, Julia de Reyke, Solenn Louër, Anthony Lozano et Coline Pilet

Copyright : Marie Charbonnier

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, Place Jacques Brel, 78500 Sartrouville

Tournées : 

  • Les 27 et 28 janvier 2023 au Théâtre Georges Simenon à Rosny-sous-Bois à 14h30 et 20h30
  • du 8 au 18 mars 2023 au Montfort à Pais

 

Share This