Festival Avignon : « T.I.N.A. » de Garance Legrou

par | 14 Juil 2023

Le théâtre des béliers met à l’honneur un seul en scène détonnant signé Garance Legrou, T.I.N.A. (there is no alternative). Ce spectacle, assis sur les effets économiques et sociaux  désastreux des années 80 guidés par une idéologie ultra-libérale, constitue le réceptacle d’un seul en scène délirant. 

Habillée en presque Pierrot lunaire, elle parait avec un sourire gêné. Elle attend, en fait, que les spectateurs prennent sa place et elle la leur. Les codes scéniques doivent être brisés. On l’aura compris, Garance Legrou aime à chahuter le quatrième mur qui explose littéralement avec un simple sourire malicieux qui force le rire. Le public se recroqueville sur lui-même, ne sachant plus à quel saint se vouer. Plus la conversation rebondit de façon décousue et jubilatoire. Le quart d’heure américain ? Si on s’en souvient ? Pour Garance, c’est le darwinisme social le plus complet ! Mais sinon la chanson de la chenille, ca nous parle ? Il s’agit de la véritable danse inclusive et solidaire !  A propos, est-on membre de la chenille internationale ? Pour séduire, il est important de potasser le très célèbre CCDD en dansant (Côté-côté-devant-derrière). Tout faire de travers et déconstruire pour se remettre à l’endroit constitue le fer de lance d’une pensée construite sur un terreau dont la fertilité n’est plus à démontrer !  Qui décide de ce qui est réussi et de ce qui est raté ? Et pourquoi on ne pourrait pas inverser ? déclame Garance. Un peu comme sur scène. Au nom de quoi Garance devrait être sur scène et non dans la salle ?! Tout revient à se défier du mensonge tiré de la philosophie libérale qui nous assiège. Le temps est venu de faire avaler les chenilles par la racine. Et Garance le dit haut et fort : Tout est politique même la coupe mulet ! On encense ces années 80 en se disant qu’il s’agissait des meilleures années. Mais à la réflexion, n’avions nous pas un compas dans l’œil (au sens propre) ? Thatcher et Reagan, deux noms qui claquent et fleurent bon le libéralisme à tout crin ! Elle constate avec un sourire gourmand que la pensée unique issue de la politique des années 80 doit partir avec l’eau du bébé. Et c’est avec malice, finesse et de manière déjantée que Garance appelle à réagir et à ne pas finir raté.

Saluons la merveilleuse interprétation de Garance Legrou qui revendique tout et son contraire et inversement. Accourez voir ce spectacle iconoclaste qui ne vous fera pas mourir idiot mais simplement de rire. Ce qui est déjà quelque chose !

Laurent Schteiner

T.I.N.A. (There is no alternative) de Garance Legrou 

Mise en scène de Alexandre Pavlata

Avec : Garance Legrou

  • Création lumières :  Fabrice Peineau
  • Costumes : Agathe Laemmel
  • Création musicale : Judicaël Denecé
  • Copyright : Marie Charbonnier

Théâtre des Beliers à 11h05
relâches les lundis
53 rue du portail Magnanen
84000 Avignon

 

 

 

Share This