Danse : « Navy Blue » de Oona Doherty au Théâtre de Chaillot

par | 23 Sep 2022

Le théâtre de Chaillot vient de mettre à l’honneur un ballet très singulier et militant, Navy Blue de Oona Doherty. Cette chorégraphe d’origine irlandaise, fortement marquée dès sa plus tendre enfance  par la  guerre civile en Irlande du Nord, nous livre un spectacle saisissant empreint de douleur, de rébellion et d’espoir.

Douze danseurs occupent l’espace de la scène dans un ballet néoclassique favorisant les articulations angulaires, voire brisées. Cette utilisation de ce néo-clacissisme se pare d’un accompagnement majeur du concerto n°2 pour piano  de Rachmaninov. On suit, haletants, ce corps de ballet qui navigue sur scène. Puis des coups de feu sont tirés abattant un à un chacun des danseurs. La tragédie s’amorce. L’oppression du capitalisme est en marche. Le corps de chaque danseur baigne dans son sang qui revêt une couleur bleue. Pour Oona Doherty, ce bleu marine symbolise la solitude coulant dans le veines de son peuple. Puis ce bleu envahit le plateau telle une nuit profonde enlaidissant l’espace de vie.

Mais la rébellion n’est pas loin et les danseurs se relèvent au son d’une musique pesante, quelque peu déstructurée. Puis l’espoir renait en sortant de cette violence capitaliste. Créant les conditions d’un « reset » général, d’une remise à zéro, du plus profond de l’espace, les corps flottent et évoluent dans l’espace scénique explorant l’individualisme, l’empathie, la liberté dans des prosopées déclamées à l’envie. Un spectacle fort puissant qui souligne le talent de cette jeune chorégraphe.

Laurent Schteiner

Laurent Schteiner

Navy Blue
Direction artistique Oona Doherty
Chorégraphie Oona Doherty en collaboration avec les danseurs
Musique Sergeï Rachmaninov, Concerto no 2 en ut mineur, Jamie xx
Vidéo, projections Nadir Bouassria
Lumières, direction technique John Gunning
Texte Oona Doherty et Bush Moukarzel
Costumes Lisa Marie Barry, Oona Doherty
Régie générale Lisa Marie Barry
Co-direction, production diffusion Gabrielle Veyssiere
Production, administration Virginie Reymond, Jenny Suarez
Production déléguée Lea Connert et Dana Tucker

Avec Amancio Gonzalez Miñon, Andréa Moufounda, Arno Brys, Kinda Gozo, Hilde Ingeborg Sandvold, Joseph Simon, Mathilde Roussin, Ryan O’Neill, Sati Veyrunes, Thibaut Eiferman, Tomer Pistiner, Zoé LecorgneMagdalena Öttl

Théâtre de Chaillot
Théâtre National de Chaillot | (theatre-chaillot.fr)

Jusqu’au 1er octobre 2022 à 20h30

Share This