Zazie dans le métro, le chef d’œuvre de Raymond Queneau est actuellement à l’affiche du Lucernaire dans une mise en scène de Sarah Mesguish. L’esprit qui préside à cette œuvre est fidèlement reconstitué dans cette pièce qui traverse les époques. Sarah Mesguish signe une mise en scène dont les jeux de lumière en perpétuel mouvement complètent un dispositif de qualité.


Cette œuvre, créée en 1959 par Raymond Queneau et portée à l’écran par Louis Malle, a inspiré bon nombre de nos contemporains. Raymond Queneau nous présente ici une fable burlesque et cruelle à la fois où l’identité et la vérité sont les thèmes centraux de la pièce. Zazie, du haut de ses neuf ans turbulente à souhait ne rêve que de prendre le métro qui la fascine depuis toujours. Malheureusement ce dernier est en grève. Face au monde des adultes qui lui impose sa vérité, elle n’a de cesse de la vérifier, avec un plein de facéties. Sa soif de vérité se manifeste également à travers le thème de l’identité sexuelle où les adultes lui présentent une réalité parfois déformée. Zazie fait ici l’apprentissage de la vie grâce à son ingénuité consommée qui la dédouane pour un temps d’une réalité qui finira par la rattraper.

zazie

Sarah Mesguish nous propose ici une mise en scène alerte et fidèle où Zazie joue les trublions (Joëlle Luthi) en se démultipliant à l’envie. L’espace scénique débordant dans la salle, Sarah Mesguish parvient à peupler l’univers de Queneau en nous gratifiant d’un spectacle haut en couleurs. Saluons le jeu remarquable de Jacques Courtès qui interprète de façon truculente, Gabriel, l’oncle de Zazie. Ce spectacle fantaisiste ravira les puristes de l’œuvre et les nostalgiques du style cru et littéraire de Raymond Queneau.

Laurent Schteiner


Zazie dans le métro de Raymond QUENEAU

Mise en scène de Sarah MESGUISH
Assistante à la mise en scène : Charlotte POPON
Avec Joëlle LUTHI (en alternance avec Léopoldine SERRE), Jacques COURTES, Tristan WILLMOTT (en alternance avec Alexis CONSOLATO), Amélie SAIMPONT (en alternance avec Charlotte POPON), Alexandre LEVASSEUR, Frédéric SOUTERELLE
Vidéo et musique originale : Arnaud LAURENS
Scénographie : Camille ANSQUER
Costumes : Alice TOUVET
Création lumière : Damien VALADE
Son : YANN GALERNE
Lucernaire
53 rue ND des champs
75006 Paris
Locations : 01 45 44 57 34
www.lucernaire.fr
jusqu’au 12 avril 2015

Share This