La Manufacture des Abbesses met actuellement à l’honneur une femme seule de Dario Fo et Franca Rame dans une mise en scène de Bérénice Collet

Une femme, chez elle, parle à sa voisine d’en face. Rapidement, elle lui confie son quotidien.  Jusque-là, rien d’extraordinaire. Sauf quand on comprend de quoi est fait ce quotidien. Elle a un rôle à jouer, rôle dont personne ne la glorifie ni ne la remercie. Normal, c’est le rôle de femme qu’on lui demande de jouer. Ce qui implique abnégations, sacrifices, dévouement. Bref. Etre utilisée même sexuellement par devoir conjugal (entre autres) sans  protester. Le seul sacerdoce acceptable est celui de la maternité,  a priori. Le reste…
femme

Alors cette femme, en dévoilant son quotidien insupportable à sa nouvelle voisine, décide de reprendre les choses en mains.

La mise en scène est extrêmement précise, on voit bien la montée en puissance de l’absurdité de sa vie. Et le texte de Dario Fo et Franca Rame est fin, drôle, cruel, féroce ! Cette femme au bord de la crise de nerfs évolue autour de mâles en rut incapables de se contrôler. Comment rester zen dans cet appartement sans amour ? Pourquoi renoncer à sa vie, sa vraie vie de femme, sous prétexte de devoirs auxquels elle a été enchaînée sans qu’on lui demande son avis ?

Tout ceci est très net dans le texte et la mise en scène ajoute un brin d’absurdité à cette vie douloureuse. Et on rit tout en la plaignant. Un spectacle agréable.

Anna Yorka

 
Une femme seule de Dario FO et Franca RAME
Compagnie l’Empreinte première
Mise en scène : Bérénice COLLET
Avec : Violaine BREBION ou Amélie MANET, Matthieu TRICAUD ou Léo POCHAT

  • Eclairages : Alexandre URSINI
  • Costumes et scénographie : Christophe OUVRARD
  • Maquillage : Susanne PISTEUR
  • Charpente sonore : Thomas SANLAVILLE

Théâtre de la Manufacture des Abbesses
7 rue Véron
75018 Paris
M° Blanche / Abbesses / Pigalle
Réservations : 01 42 33 42 03
Jusqu’au 18 avril les mercredis, jeudis, vendredis et samedis à 19H

Share This