Jean-Paul Farré nous convie à une uchronie drôle et pleine de sensibilité au Lucernaire avec son Pavé dans la Marne. Ce seul en scène émouvant nous transporte dans les arcanes de la Grande Guerre en imaginant une issue différente. Cette création pleine d’originalité et de sève nous remet en mémoire les événements qui ont conduit à ce triste bain de sang.

Sur scène,  usant d’une estrade, le professeur Farré nous dispense un cours sur la guerre 14 avec ses enchainements tragiques. Avec beaucoup d’humour et de distance, il nous décrit les principales phases de cette guerre sans merci. Mais que ce serait-il passé si les allemands avaient gagné la bataille de la Marne ? L’uchronie est en marche.

Jean-Paul Farré a affuté sa plume et réécrit devant nous une nouvelle page d’histoire. Accompagné par une violoniste, Muriel Raynaud, il ponctue ses envolées par des respirations musicales. Son discours cocasse fait le pendant aux nombreuses trouvailles de mise en scène qui créent un rythme soutenu. Puis soudain, l’artiste qui nous avait fait rire se fait tendre et sensible happant le public dans un bain d’émotions qui le submerge. Jean-Paul Farré, en grand professionnel a su créer un spectacle complet plein de saveur, séduisant et intelligent !

Laurent Schteiner
 
Un pavé dans la Marne de et avec Jean-Paul FARRE
Mise en scène, scénographie et Lumière d’Ivan MORANE

au violon : Muriel RAYNAUD
son : Dominique BATAILLE
Assistance à la scénographie : Bénédicte NECAILLE
Accessoires : Morgane CLERMONT
Construction décors : Les Ateliers Décors Claude Pierson
©
www.pallages.com

Share This