Le metteur en scène catalan Roger Bernat signe, avec Pendiente de voto au Théâtre Paul Eluard de Choisy-Le-Roi , un spectacle singulier dans lequel la scène devient parlement. Dans ce théâtre sans comédien, le spectateur a la parole, il agit et réagit au gré de ses convictions. Une expérience d’immersion unique à vivre.
Â
Le principe est simple. A l’entrée de la salle, une télécommande est remise à chacun des  spectateurs. La scénographie reproduit l’exacte forme d’un hémicycle parlementaire. Au centre du dispositif un écran géant, le bien nommé « Système », appelle le public à se prononcer pour, contre ou s’abstenir. Chaque vote est examiné à la loupe du « Système », livrant  fidèlement les résultats. Le processus démocratique est respecté à ceci près, que l’anonymat est levé : chaque votant voit ainsi son numéro de siège s’afficher. Pris à partie sur des sujets polémiques (égalité des sexes, communautarisme, fiscalité…), le spectateur est tout entier plongé dans la machine démocratique qui le traverse. Une seule règle : l’engagement.
Il s’agit là d’une subtile démarche qui interroge l’individualité et la position quant à ses semblables, si différents, chacun doté du même pouvoir de vote. Sous l’apparente légèreté, se révèle un questionnement essentiel sur l’exercice du pouvoir et ses limites. Tous participent à la réflexion, tous prennent part à l’expérience démocratique en action et concourent au débat, et le jeu devient la démonstration drôle et intelligente d’une pensée collective et originale. Le talent du metteur en scène est de proposer aux participants une réelle progression dramaturgique, un développement à la fois pédagogique et cocasse entre chaque séance, aussi suprenante les unes que les autres.
Un spectacle à voir, à vivre, à ratifier.
Â
Sabrina Amghar
Pendiente de voto,de Roger Bernat
Direction : Roger Bernat
Assistant à la mise en scène : Txalo Toloza
Dramaturgie : Roberto Fratini
Créateur lumière : Ana Rovira
Créateur son : Juan Cristobal Saavedra
Effets spéciaux : Cube.bz
Visualisation des données : Mar Canet
Dispositifs et logiciels : Jaume Nualart
Crédits photos : Blenda
Théatre Paul Eluard de Choisy-Le-Roi