Noces d’Albert Camus qui se donne actuellement au théâtre Rive-Gauche sous la forme d’un seul en scène de Michel Voïta constitue une très belle proposition. Michel Voïta restitue ce texte de prime jeunesse d’Albert Camus en le magnifiant et en nous déroulant un patchwork de couleurs et de senteurs de l’Algérie. Michel Voïta nous invite à un voyage sublime au bord de la méditerranée.

Récit ou voyage, tout concourt à nous embarquer dans une frénésie de joie, de découvertes, de ressentis et d’émotions sur cette terre qu’Albert Camus a tant aimé. Le récit de Michel Voïta nous fait imaginer jusqu’aux senteurs de la nature. Il nous fait gouter la joie d’être dans ce monde, cette terre où il est en parfait accord avec lui-même.

Cet hymne à la vie est un retour sur soi où l’on foule avec jouissance cette terre algérienne. Ce texte poétique créé par Albert Camus alors qu’il n’avait que 24 ans exalte les sentiments de l’auteur, sa joie bien sûr de se promener à Tipasa car « le monde est beau, et hors de lui, point de salut ». Camus met en perspective le bonheur à travers cette beauté  dans une dimension philosophique criante de vérité : « Qu’est-ce que le bonheur sinon l’accord vrai entre un homme et l’existence qu’il mène . Une certaine continuité dans le désespoir peut engendrer la joie, l’espoir, au contraire de ce qu’on croit, équivaut à la résignation. Et vivre, c’est ne pas se résigner».

Laurent Schteiner
 
Noces d’Albert CAMUS
Adaptation, mise en scène de et avec Michel VOITA
Théâtre Rive Gauche
6 rue de la Gaité
75014 Paris
Tél : 01 43 35 32 31
Les mercredi à 19h

Share This