Le Ballet national de Chine présente cette année une œuvre très personnelle appartenant au patrimoine culturel chinois : Le détachement féminin rouge. Cette œuvre adaptée du film éponyme, d’après le scénario de Liang Xin, a été créé en 1964 par le Ballet national de Chine. Cette œuvre aux relents partisans a tout des accents de propagande de l’époque. Mais il convient de ne pas bouder son plaisir pour ce spectacle de ballet sur la conquête du pouvoir par l’Armée Rouge au détriment des armées de Tchang Kaï-chek. Un ballet où la grâce et l’action guerrière s’entremêlent pour créer un spectacle inédit à tout point de vue.

detachement_b
Ce Ballet à la gloire implicite de Mao nous propose un spectacle rythmé par six scènes composant un ensemble homogène décrivant les souffrances d’une jeune femme au début des années 30 aux mains d’un tortionnaire des forces gouvernementales du Guomindang. Elle finit par s’échapper et rejoindre une troupe anti-gouvernementale composante de l’Armée Rouge. Au sein de cette troupe, elle fait la connaissance de Hong Changqing qui est un commissaire de l’Armée Rouge. Il va lui proposer de rejoindre un détachement féminin de lutte contre le pouvoir en place. S’illustrant dans de nombreuses batailles, elle finira par tuer Nan Batian, son ancien tortionnaire. Le spectacle s’achève sur les chants de combat animant l’Armée Rouge.
La direction artistique, sous la houlette de Feng Yin, nous a habitués avec sa version du Lac des Cygnes, à des mouvements au cordeau, où perfection et grâce se mêlent dans une scénographie lumineuse lorsqu’elle représente la lutte de l’Armée Rouge. L’ensemble est remarquable de perfection. Peut-être pourrions-nous regretter cette trop grande perfection.
 
Laurent Schteiner
 
Le détachement féminin rouge adapté du film éponyme, d’après le scénario de Liang Xin
Ballet national de Chine
Direction artistique et exécutive : Feng Yin
Avec Zhang Jian (Wu Qionghua), Zhou Zhaohui (Hong Chagqing), Li Jie (Le Commandant), Wang Qi (Xiao’e), Wang Hao (Xiao Pang), Zhu Yan (Camarade en armes), Jiang Wei (Lao Si), Li Ke (Nan Batian) et Xu Yan (Chef d danse des filles de la communauté Yi)

  • Musique : Wu Zuqlang, Du Mingxin, Dal Hongwei, Shi Wanchun et Wang Yanqiao
  • Musique du chant du Détachement féminin rouge : Huang Zhun
  • Chorégraphie : Li Chengxiang, Jiang Zuhui et Wang Xixian
  • Scénographie : Ma Yunhong
  • Lumières : Liang Hongzhou

Théâtre du Chatelet
Place du Chatelet
75001 Paris
www.theatre-chatelet.com

Share This