L’événement à ne pas manquer en cette fin de saison est sans conteste le Macbeth mis en scène par Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil à l’occasion du cinquantenaire de ce lieu. Pour cet anniversaire Ariane Mnouchkine nous présente un Macbeth époustouflant dont l’adaptation révèle une lecture forte intéressante des personnages. Ce spectacle tant attendu constitue une belle réussite.

MAcbeth lande

En présentant dans une époque moderne cette Å“uvre de Shakespeare, Ariane Mnouchkine a pris soin de privilégier la montée en puissance du personnage de Macbeth qui finit par assumer totalement le destin qui s’offre à lui. Sur scène, un théâtre de guerre s’expose dans une contrée en proie au chaos, avec pour colline un bunker de type Afghan, envahie par des paysannes et les trois SÅ“urs Fatales. Ces trois vieilles, offrant au seigneur de Glamis un destin inattendu et inespéré, ne disposent pas du reflet démoniaque généralement attendu. Lady Macbeth, loin de manipuler son époux, l’encourage et l’accompagne à accomplir ses noirs desseins. Ce faisant, elle n’affiche pas le charisme qui lui échoit traditionnellement. S’emparant du trône de Duncan, Macbeth n’aura d’autre obsession que de se défaire de Banquo, son supposé rival susceptible de contrarier ses funestes projets. Cette lecture d’Ariane Mnouchkine tranche avec la vision traditionnelle de Macbeth dont l’engrenage s’apparente toujours à une machine folle qui s’emballe et qu’on ne saurait arrêter.

MacBeth président

La scénographie est impressionnante d’efficacité. Avec pas moins de quarante-cinq comédiens et accessoiristes, des décors étonnants sont disposés à chaque scène avec rapidité et précision n’entachant en rien le rythme de la pièce. Le public, hypnotisé par cette scénographie renouvelée, demeure concentré sur l’histoire prodigieuse de cette pièce. L’accompagnement musical souligne les grands moments de tension dans l’histoire. Enfin, Ariane Mnouchkine a su mettre en valeur l’humour qui se dégage de cette pièce en le renforçant par les nombreux détails anachroniques (hélicoptère, journalistes…) qui émaillent sa mise en scène. Les comédiens sont tous excellents, avec une mention particulière pour Serge Nicolaï, à l’image de ce spectacle qui prend les allures d’une super production.

Laurent Schteiner
 
Macbeth de William Shakespeare
Adaptation et mise en scène d’Ariane Mnouchkine
avec Maurice Durozier, Jean-Sébastien merle, Serge Nicolaï, Vincent Mangado, Nirupama Nityanandan, Astrid MacDuff, Sébastien Brottet-Michel, Juliana Carneiro da Cunha, Shaghayegh Beheshti ou Eve Doe-Bruce et tous les autres comédiens de la troupe du Théâtre du Soleil
Musique : Jean-Jacques Lemêtre
Lumière : Elsa Revol et Virginie Le Coënt
Création son : Yann Lemêtre
Costumes : Marie-Hélène Bouvet, Nathalie Thomas, Annie Tran, Simona Grassano et Elodie Madebos
Son : Thérèse Spirli et Marine-Jasmine Cocito
Crédit photo : Michèle Laurent
THEATRE DU SOLEIL
Route du Champ-de-Manoeuvre
75012  Paris
www.theatre-du-soleil.fr
L
ocations : 01 43 74 24 08

Jusqu’au 13 juillet 2014 et ensuite en à partir du 8 octobre 2014

FR

Share This