Le temps se contracte et l’action se resserre autour d’un Macbeth étonnant incarné par Arny Berry au Théâtre 13. L’adaptation et la mise en scène d’Arny Berry redonnent toutes ses lettres de noblesse à un théâtre populaire en présentant un Macbeth inédit dont les couleurs traditionnelles de la tragédie cèdent la place à une histoire qui prend toutes les allures de fête.

L’engrenage est là, palpable. Macbeth, empoisonné par les trois sœurs fatales qui lui instillent le poison de l’ambition dévorante du pouvoir, se laisse tenter par  la facilité du pouvoir. Lady Macbeth, femme vénéneuse, renforce sa folle détermination à assassiner le roi Duncan, roi falot, s’il en est.  Peu importe les raisons de cette faim de pouvoir, le destin assurera le reste. La folle entreprise est en marche et rien ne peut entraver la marche du destin.

PhotoArny

Arny Berry, jouant sur différents registres signe là une œuvre très intéressante où l’humour transparait. Le mal peut parfois prêter à rire. Ces propositions nous ravissent tant la débauche de moyens s’avère importante et déterminante. Le spectateur se trouve ainsi plonger au cœur de l’action qui entraine Macbeth à l’acmé de son pouvoir jusqu’à sa chute finale. Le rythme élevé permet, contre toute attente, de ressentir les tourments qui agitent Macbeth et l’engrenage infernal qui finira par le broyer. A la façon d’un film, la mise en scène et la dramaturgie permettent de donner au public, par petites touches des images qui rendent compte des sentiments les plus profonds animant les personnages.

La mise en scène audacieuse d’Arny Berry et la direction artistique déterminante de Roxane Kasperski confirment la qualité annoncée de ce spectacle. Les comédiens se dépensent sans compter et se démultiplient à l’envie pour assurer un spectacle inédit.

 

Laurent Schteiner

 

Macbeth de William Shakespeare

Adaptation d’Arny Berry

Collaboration artistique de Roxane Kasperski

Avec Clément Bernot, Arny Berry, Benjamin Bur, Alexandre Cornillon, Jean-Damien Détouillon, Simon Fraud, Elodie Hatton, Elias Khadraoui, Victor Le Lorier, Audrey Sourdive, Laure Valles et Victor Veyron

  • Musique : Eskazed
  • Lumières : Agence Lightlab : Lorian Chauché et Yohann Marionnet
  • Scénographie : Aurélie Maestre
  • Costumes : Johanna Elalouf
  • Chorégraphie des combats : Jérôme Tomray
  • Maquillages et effets spéciaux : Laurent Rivière
  • crédit photo : Johanna Elalouf
Share This