A l’occasion des Journées du Patrimoine, le Théâtre de la Poudrerie et la ville de Sevran proposaient un grand week-end de découverte de leur saison à venir, avec leur domaine de prédilection le théâtre en appartement. En effet le Théâtre de la Poudrerie est à l’origine de cette initiative de démocratisation du théâtre, projet largement soutenu par la municipalité de Sevran. En 4 ans, cette opération n’a cessé de croitre, la joie sur les visages des Sevranais ce week-end est sans conteste une très belle récompense.

ban-Rose-a

Quelle belle action ! Le théâtre et la culture en général sont bien évidemment un tisseur de lien social, un formidable vecteur de débats, de réflexions mais à Sevran avec le concours du Théâtre de la Poudrerie la démarche a été poussée un peu plus loin : l’opération est entièrement gratuite pour les spectateurs. Grâce au soutien des institutions et de la municipalité le Théâtre de la Poudrerie peut ainsi amener à domicile les créations, faire découvrir la discipline à des gens qui à l’origine ne se sentent pas légitimes à pousser la porte des salles de spectacles. Séduits, les Sevranais viennent en masse pour choisir les spectacles qu’ils partageront ensuite avec leurs amis et voisins. Le moins que l’on puisse dire c’est que le choix est rude tant les propositions sont de grande qualité et représentent l’exigence et la diversité de la scène théâtrale contemporaine. De grands créateurs se sont en effet pris au jeu cette année,  Mathieu Roy, Pauline Bureau, Jean-Michel Rabeux et Thomas Jolly entre autres. Retour d’ailleurs sur quelques-uns des spectacles auquels nous avons assistés.

apéro-polar #1
Didier Ruiz met en scène ce feuilleton radiophonique jubilatoire qui retrace aux moyens d’accessoires loufoques et de deux narrateurs de talents les aventures du poulpe, détective hors du commun. Une enquête drôle et trépidante parfaitement interprétée par les comédiens Nathalie Bitan et Laurent Lévy, un spectacle qui se distingue par son inventivité.

La Petite Soldate américaine
Une plongée noire dans les horreurs et les absurdités de la guerre, un conte d’horreur sur la vie d’une soldate américaine et son ascension dans l’atrocité. Jean-Michel Rabeux s’empare du sujet avec force, sans épargner le spectateur, il livre ici une création percutante et radicale qui suscitera à n’en pas douter de vives réactions et de passionnants débats.

Prodiges
L’écriture affûtée de Mariette Navarro est ici associée à la mise en scène de Mathieu Roy pour notre plus grand plaisir. Pénétrez dans l’univers multicolore et apprêté des réunions Tupperware des années 60. Au programme les prémices d’un marketing destructeur et la corruption des âmes pour une quête effrénée de pouvoir, rien de tel pour questionner la condition féminine à travers les âges. Un petit bijou porté par trois comédiennes de talent !

Audrey Jean

Apéro-polar #1
Un feuilleton théâtral d’après « La petite écuyère a cafté » de Jean-Bernard Pouy mis en scène par Didier Ruiz
Avec Nathalie Bitan et Laurent Lévy

La petite Soldate américaine
Ecrit et mis en scène par Jean-Michel Rabeux
Avec Ava Hervier / Corinne Cicolari en alternance et Eram Sobhani

Prodiges
écrit par Mariette Navarro et mis en scène par Mathieu Roy
Avec : Aurore Déon, Caroline Meydat et Johanna Silberstein

Toutes les informations sur le site du Théatre de la Poudrerie :

http://www.theatredelapoudrerie.fr

Share This