En prenant appui sur ce conte célèbre, Lisa Guez a imaginé un travail introspectif avec cinq comédiennes sur l’imaginaire féminin. Les questions implicites posées par ce conte ont donné lieu à un ensemble de réflexions et de sensibilités diverses mettant en lumière la triste réalité sociétale : celle des féminicides. De ce travail inspirant Lisa Guez a refaçonné ce conte afin d’en explorer le psychisme féminin. Ce spectacle prometteur permettra d’élargir le spectre d’une prise de conscience sociétale dominée par la folie criminelle de certains.

Lisa Guez nous brosse le portrait de l’ogre de ce conte que l’on peut retranscrire dans notre réalité comme un monstre au caractère pervers et retors mais disposant d’une personnalité magnétique et attractive. Consommateur de femmes, son attitude rustre tranche avec un charme qui lui ouvre les portes des cÅ“urs féminins à prendre. Puis Bleu, sur un scénario personnel préétabli, laisse les clés de la demeure à sa jeune compagne. Seulement il y introduit une restriction : ne pas ouvrir expressément une porte au sous-sol. La belle, dont la curiosité a été aiguisée, ouvrira cette fameuse porte. Elle y trouvera le cabinet des horreurs Bleu où ses femmes ont été torturées et tuées. A son retour Bleu avec une dose de sadisme interroge sa femme pour savoir si elle a bien respecté son engagement…

Puis les spectres des femmes de ce cabinet s’animent peu à peu pour se raconter et tenter de comprendre ce qui leur est arrivé. Revivre les événements qui les ont mené à leur fin tragique agit comme une catharsis. Comment comprendre la sidération qui assaille ces femmes face à la violence verbale et physique de l’homme ? Cette forme d’apathie qui les submerge sans qu’il leur soit possible d’agir. Comment expliquer la dissolution de leur personnalité ? Un suicide programmé ! Cette pièce met au cÅ“ur de son propos la question du féminicide qui soulève un flot de réactions sociétales provenant de tous horizons. Saluons la proposition courageuse de cette compagnie à explorer un tel sujet et la belle interprétation de ces comédiennes qui enlèvent ce spectacle. Enfin, soulignons la mise en scène originale de Lisa Guez qui nous embarque dans une réflexion qui fait malheureusement sens. Ce spectacle, très fort, est à voir de toute urgence !

Laurent Schteiner
Les femmes de Barbe Bleue de Lisa Guez
Mise en scène de Lisa Guez

avec Valentine Krasnochok, Valentine Bellone, Jordane Soudre, Nelly Latour et Lisa Guez
Copyright Morgane Moal
 

Share This