Théâtre : « Les beaux » de Léonore Confino
La Flèche Théâtre nous a récemment présenté un spectacle de Léonore Confino, Les Beaux. Abordant le thème du couple dans notre société matérialiste, l’autrice se livre à une découpe au scalpel de sa structure. En apparence beau, il peut révéler en interne un paysage intérieur en pleine décomposition. Ce spectacle très riche aborde les non-dits et les faux semblants essaimés par un couple englué dans sa routine.Â
Une lente décomposition d’un couple peut s’amorcer à ses débuts. C’est le cas de couple interprété sur scène par Yasmin Van Deventer et Cédric Welsh qui incarnent des parents « adulescents ». Ce néologisme traduit bien cet état d’esprit où la jeunesse ne peut s’emparer des responsabilités qui incombent à leur nouveau statut. Leur mal-être déborde le cadre de leur structure personnelle en contrariant l’épanouissement et le bonheur de leur progéniture. Mais la société pèse davantage sur ces parents pauvrement armés dans la vie. La routine et la société de consommation poursuivent ce travail de sape détruisant leur amour. Le fatalisme devient leur lot commun et la frustration une routine. Comment reprendre le cours de ce qui était alors que le naturel conduit à la détestation ? Dans ce brouillard dense, seuls des liens autrefois extatiques subsistent malgré tout.
Anne Coutureau, qui a signé la mise en scène et la direction d’acteurs, nous propose une grille de lecture du jeu du chamboule tout. Yasmin Van Deventer et Cédric Welsh, accrédités d’une belle performance, donnent corps à ce couple singulier. Cette fiction constitue le reflet de notre époque où la routine et la frustration traduisent nos peurs intrinsèques d’abandon et d’être aimé. La fragmentation du couple est devenue une norme sociétale plus répandue qu’on ne le croit. En auscultant de près le couple, Léonore Confino traduit, avec un humour corrosif, l’état de l’art d’une société matérialiste qui détruit méthodiquement les liens du couple. Dans ce tourbillon de désirs parfois contraires, Léonore Confino nous livre une carte où l’imagination et la fantaisie sont les clés pour affronter les vents contraires d’un tel voyage au long cours.
Laurent Schteiner.
« Les Beaux » de Léonore Confino
Mis en scène par Anne Coutureau
avec Yasmin Van Deventer et Cédric Welsh
Scénographie et lumières : Amandine Voiron et Emile Rigaud
Son et musique : Jean-Noël Yven
Costumes : Mathilde Chollot
Copyright Avril Dunoyer
La Flèche Théâtre
77 rue de Charonne – 75011 Paris
01 40 09 70 40
info@theatrelafleche.fr
Jusqu’au 12 mars tous les jeudis à 19h