Théâtre : « L’affaire L.EX.Î .RE » de Métilde Weyergans et Samuel Hercule
« Elle expire » est la dernière parole que prononce Phèdre dans la pièce de Racine avant de mourir. L.EX.Î .RE sonne comme un rébus que le personnage masculin du film s’amuse à découper dans un journal. Chargé d’un contrat pas comme les autres, ce tueur doit éliminer une cliente. Cette femme blessée dans un accident de voiture, où son mari a perdu la vie, a décidé d’en finir. Actrice au théâtre de l’Atelier, elle joue Phèdre. Elle charge le tueur de l’éliminer au moment où elle prononcera : « elle expire ». Le tueur apprend à connaitre sa cible, lit Phèdre et semble se passionner pour la tragédie de Racine et sa cliente. Le soir fatidique approche et le tueur se met en faction pour bénéficier du meilleur angle de tir. L’actrice semble reculée, cherchant à revenir sur sa décision. Ses messages ne passent pas faute de réseau. Paniquée, elle joue alors. Puis l’impensable se produit…
Le dispositif scénique est bi frontal avec des écrans de cinéma de part de d’autre de la scène. Des nacelles entre ces écrans vont et viennent afin de servir les comédiens qui assurent les bruitages et la post-synchro. Tout étant réalisé avec une précision diabolique sans regarder l’écran. Tantôt plongés dans cette histoire policière, tantôt déclamant avec maestria les vers de Racine, Métilde Weyergans et Samuel Hercule font feu de tout bois passant du bruitage à la post synchro et vice-versa. L’histoire est découpée en trois tableaux. Chaque nouvelle est marquée par l’entrée sur le plateau d’un homme soufflant dans un cor des alpes monté sur un roller lui permettant de se déplacer avec aisance. La musique, traduite au piano et à la guitare éclectique, renforce l’atmosphère noire de cette histoire. L’efficacité de ce spectacle repose sur la précision, l’attention et par-dessus tout le talent de ses artistes. Les spectacles de la Cordonnerie, par leur originalité, ne s’effacent pas facilement de notre mémoire et continuent à nous hanter pour notre plus grand plaisir.
Laurent Schteiner
L’affaire L.EX.Î .RE » de Métilde Weyergans et Samuel Hercule
Réalisation et mise en scène de Métilde Weyergans et Samuel Hercule
avec Métilde Weyergans, Samuel Hercule, Timothée Jolly, Mathieu Ogier et à l’écran Métilde Weyergans, Samuel Hercule, Stephen Butel, Andréas Chartier, Brenda Clarck, Pasquale D’Inca, Lucie Garçon, Michel Le Gouis, Stéphane Naigeon, Julien Picard, Jean-Philippe Salério, Isabelle Thévenoux, Philippe Vincenot
- Musique originale Timothée Joly et Mathieu Ogier
- Création sonore Adrian’Bourget
- Création lumières Sébastien Dumas
- Constructions machineries Frederic Soria
- Assistante à la mise en scène Sarah Delaby-Rochette
- Dramaturgie sonore Raphaël Mouterde
- Direction de la photographie Noé Mercklé
- Première assistante réalisation Manon Marvor
- Scripte Amandine Derdoukh
- Chef décorateur Louis Euiyop-Jung
- Costumes Remy LeDudal
- Montage Julien Soudet
- Direction prod tournage Lucas Tothe
- crédit photo Â
Théâtre de la Ville
salle Coupole
2 place du Chatelet – 75004 Paris
loc 01 42 74 22 77 et sur theatredelaville-paris.com
Jusqu’au 7 février Â
tournée : lacordonnerie.com