Ned Grujic et Rafael Bianciotto s’associent pour nous livrer une adaptation foisonnante de « La Tempête » actuellement à l’affiche du Vingtième Théâtre. Se distinguant par un travail du masque très abouti et une distribution exemplaire cette création est une joyeuse invitation à un voyage exotique aux confins du surnaturel.

securedownload

Lorsque le vaisseau d’Alonso le roi de Naples et d’Antonio le duc de Milan s’échoue sur une île après une violente tempête, personne à bord ne se doute du séjour surréaliste qu’ils s’apprêtent à vivre. Prospero le seigneur de l’île a en réalité tout orchestré afin d’assouvir une vengeance qu’il nourrit depuis 12 ans. Monstres et esprits en tous genres prendront allègrement part à ce jour fantasque où tout devient possible, même le pardon.

Par une mise en scène précise le plateau devient le terrain de jeu de Prospero, le lieu de toutes les intrigues mystérieuses. Une mise en abîme astucieuse qui permet une mécanique passionnante notamment grâce au personnage d’Ariel. Celui-ci exécute à vu les tours malfaisant de son maître Prospero. Le spectateur a ainsi la sensation jubilatoire d’être dans les coulisses de toutes ses malversations tout en étant surpris par l’exactitude des tours de magie. Car avec simplicité et une clarté étonnante la magie a bien lieu sur ce plateau, des illusions réussies qui nous transportent parfaitement dans l’univers tourmenté de cette tempête. On apprécie particulièrement l’inventivité de la création sonore réalisée en live grâce à une construction originale qui contribue largement à l’étrangeté de l’atmosphère. L’équipe de comédiens, quand à elle, s’approprie totalement ce conte fantaisiste passant à l’instar de l’écriture du Maestro, de l’émotion à un humour plus loufoque. Une très belle découverte !

Audrey Jean

« La Tempête » de William Shakespeare

Mise en scène de Ned Grujic et Rafael Bianciotto

Avec Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Jean-Luc Priano, Francis Ressort

Jusqu’au 26 Octobre
Du jeudi au Samedi à 19H
Dimanche à 15H

Vingtième Théâtre
7 rue des Plâtrières
75020 Paris

Share This