Théâtre : « La part sombre » de Maï David et de Gaëlle Héraut
Le Théâtre de la Reine Blanche nous a ébloui avec ce spectacle signé Maï David et Gaëlle Héraut, la part sombre. Se connaît-on vraiment ? Nous disposons tous d’une part sombre ou d’ombre qui nous entraine dans les tréfonds de notre âme. Ce hiatus nous déchire en tordant le réel dans une spirale destructrice. Ce récit autobiographique est bouleversant à plus d’un titre. Il convient de louer la quête de cette femme qui su renaitre de ses cendres avec ténacité. Son opiniâtreté à traverser ces épreuves a sublimé d’autant son envie de vivre. Sa beauté sur scène nous illumine.
Sur scène, elle sort de l’ombre, comme un clin d’oeil à son spectacle. Elle commence à se diriger vers la lumière. Un signe marquant. Elle prend la parole en expliquant ses maux. Douleur qui la transperce jusque sous les paupières et impossibilité de dormir. Elle s’enfonce dans son intériorité qui la ronge. Son parcours professionnel et artistique connait des hauts et des bas. Des spectacles insipides à la mise en scène qui lui apporte des satisfactions, elle ressent les désagréments d’une voix intérieur qui lui parle en la tirant systématiquement vers le bas. Son comportement irrationnel inquiète fortement son entourage qui fera le nécessaire pour la préserver. Six longues années pour sortir de l’enfer seront nécessaire.
Sur scène, elle est lumineuse car elle est à nue devant nous, sans fards. Toute cette fragilité, elle nous la donne en partage. C’est justement cette fragilité qui a fait dérailler sa raison mais c’est aussi celle qui l’a sauvée. La faiblesse est en cela une source inépuisable de ressources. Et Maï a trouvé dans cette fragilité la force d’éclore sous nos yeux. Cette expérience traumatisante de vie restera pour elle, non plus un fardeau, mais au contraire une expérience salutaire. Maï David réalise une performance en nous jetant à la figure cette vie d’avant. Elle est magnifique d’authenticité. Sa beauté nous a touché au plus profond. Merci pour ce cadeau !
Laurent Schteiner

« La part sombre » de Maï David et de Gaëlle Héraut
Mise en scène de Gaëlle Héraut
Avec Maï David
Copyright : Gaelle Héraut
Théâtre de la Reine blanche
2 bis Passage Ruelle
75018 Paris
Tel 01 40 05 06 96
mail : reservation@scenesblanches.com
Jeudi 25 septembre, jeudi 2 octobre, samedi 4 octobre, jeudi 9 octobre à 21h
Brest en octobre et décembre 2025
Les 10, 11, 12 et 13 février 2026 au CDN de Nancy la Manufacture