Théâtre : « La femme qui n’aimait pas Rabbi Jacob » de Jean-Philippe Daguerre
Jean-Philippe Daguerre nous propose actuellement au Petit Montparnasse, une histoire incroyable qui s’est déroulé concomitamment à la sortie attendue du film de Gérard Oury, Les aventures de Rabbi Jacob avec Louis de Funes. Au même moment, un avion de ligne Air France qui assurait la liaison Paris-Nice est détourné par une femme. Elle exige que les bobines du film de Gérard Oury soient placées sous scellées. Mais qui est cette femme ? Et quels sont les ressorts de cette demande délirante ? Â
Tel un cinéaste, Jean-Philippe Daguerre remonte le fil de cette tragédie à son commencement. Il nous présente Georges Cravenne, attaché de presse, producteur et publiciste qui, dans la force de l’âge rencontre Danielle Bâtisse en 1968. Le coup de foudre sera immédiat. Ils se marieront rapidement. Créateur des César du cinéma, des Molières du théâtre, des 7 d’or de l’a télévision et de l’Académie des Arts et techniques du cinéma, Georges Cravenne est une personnalité reconnue et appréciée qui tutoie les plus hautes sphères du pouvoir en cette année 1973. Les années passent et la personnalité joyeuse de Danielle s’altère et son tempérament plus ombrageux l’amène à critiquer en haut lieu la politique de la France dans le conflit israélo – arabe qui entache cette année 1973. Ses invectives à peine voilées, en faveur d’un règlement des parties en conflit, froissent Raymond Marcellin alors ministre de l’intérieur, plaçant Georges Cravenne dans une situation délicate.
Persuadée que la sortie du film sera l’instrument d’une tempête majeure entre communautés, elle accentue sa pression sur Louis de Funès et son mari afin qu’ils renoncent à leur projet. Mais en vain. Dans un mouvement irrésolu et délirant, elle détournera un avion de ligne afin d’empêcher la sortie du film. Elle sera abattue dans des circonstances obscures comportant des zones d’ombres laissant planer le doute sur un éventuel crime d’Etat.
Les vidéos et les éléments de scénographie projetés accompagnent le propos en créant des changements opportuns de lieu. Un fil rouge résumé à plusieurs séquences filmées de la préparation de Danielle Cravenne nous est proposé jusqu’à sa fin tragique. Ce fil rouge superposé au déroulement du propos explore avec finesse l’action en devenir. L’excellente interprétation des comédiens traduit avec soin cette histoire incroyable qui nous fait revivre des personnages qui ont marqué toute une époque de Gérard Oury à Louis de Funès. Saluons ce spectacle d’une grande qualité en dépit des attentes convenues propres au personnage de Louis de Funès dans ses films. Cet immense comédien étant connu, en dehors des plateaux, pour sa grande sobriété.
Laurent Schteiner
« La femme qui n’aimait pas Rabbi Jacob » de Jean-Philippe Daguerre
Mis en scène par Jean-Philippe Daguerre
avec Bernard Malaka, Charlotte Matzneff, Julien Cigana, Bruno Paviot, Elisa Habibi, Balthazar Gouzou
- Assistant à la mise en scène : Hervé Haine
- Scénographie : Narcisse
- Musique : Olivier Daguerre
- Création lumière : Moïse Hill
- Costumes : Alain Blanchot
-  Crédit / Copyright : Fabienne Rappeneau
Petit Montparnasse
31 rue de la Gaité
75014 – Paris
Location : 01 43 22 77 74
théâtremontparnasse.com