THÉATRES.COM est heureux d’ouvrir désormais ses pages à l’actualité théâtrale lyonnaise et ses environs.
Un immense merci à Marie-Cécile Ouakil qui nous rapportera régulièrement, à travers ses articles, ces news théâtrales ! 

——————

Face à la concurrence des multiplexes et à l’arrivée du numérique, le CNP Odéon de Lyon, ancien cinéma d’art et d’essai, avait dû fermer ses portes en 2009, avec pertes et fracas.

Aujourd’hui, nous sommes heureux qu’il n’ait pas laissé la place à une banque, à un supermarché ou à une boutique de téléphonie mobile, mais à un café-théâtre de 300 places, rue Grolée, en plein centre-ville de la Cité des Gaules : la Comédie-Odéon.

Ce théâtre qui se présente aujourd’hui comme « le plus beau café-théâtre de France » a ouvert ses portes le soir du 31 décembre 2012. Près d’un million d’euros a été investi en travaux par Philippe Giangreco, producteur audiovisuel, et Stéphane Casez, producteur de Arrête de pleurer Pénélope. A la direction du lieu : Marion Gervais, Stéphane Casez et Philippe Giangreco.

Au programme de La Comédie Odéon, les spectateurs peuvent découvrir deux spectacles chaque soir, avec certains jours des créneaux supplémentaires à 14h30, 16h30 ou 18h. 

Comédie Odéon 1 (1)

Avant tout, la programmation se veut diversifiée : évidemment, des humoristes et des one-man-show à l’affiche (Smaïn, Kheiron, Artus…), des comédies (Si je t’attrape, je te mords, Et plus si affinités), mais aussi des spectacles pour enfants (Guignol et le trésor du Vieux-Lyon, La Sorcière du placard à balai), des revus de cabaret et des concerts.

Notons qu’un dimanche par mois, la Comédie Odéon propose « Les Dimanches lyriques de la Comédie Odéon », pour (re)découvrir les grands airs du répertoire classique, de Mozart à Offenbach, ainsi que la Revue de presse de Gérard Angel qui propose à de jeunes artistes de décortiquer l’actualité nationale et locale, dans la grande tradition lyonnaise de Guignol.

Autre formule inédite : le Smile Comedy Club, un « Taratata version humour » selon l’expression de son fondateur, Jocelyn Flipo, un nouveau nom qui compte dans le réseau des cafés-théâtres lyonnais depuis les succès critiques et publics de Serial Lover (one-man-show sur le dépucelage, emmené par l’humoriste Alex Ramirès), Dans ta bulle (comédie sentimentale librement inspirée des BD de Domas) et Loving Out (autre comédie qui met en scène un hétéro célibataire endurci se découvrant des sentiments pour un jeune minet). 

De quoi offrir du rire et de l’émotion à tous les goûts dans ce qui est désormais le plus grand café-théâtre lyonnais !

 

Marie-Cécile Ouakil

 
La Comédie Odéon
6, rue Grolée 69 002 Lyon
Métro Cordeliers
Réservations : 04 20 10 04 23
http://comedieodeon.com

Share This