Théâtre : « Juliette, Victor Hugo, mon fol amour » de Patrick Tudoret
Juliette Drouet, maitresse de Victor Hugo pendant près de 50 ans, débarque à Bruxelles dans une chambre qu’elle loue dans l’espoir de l’oublier. N’en pouvant plus de ses frasques, elle se réfugie dans la capitale belge. Dans l’intimité de cette chambre, Juliette nous conte par le menu sa vie passionnante aux côtés du génie de la littérature française. Les créatures qu’il côtoie attise sa jalousie. Puis reprenant le fil de sa vie, elle revient sur son destin où la précarité semblait devenir son pain quotidien. Benjamine d’une fratrie de 4 enfants, elle nait à Fougère en 1806. Orpheline peu après sa naissance, elle suivra des études religieuses. Elle délaissera ses études pour devenir le modèle, puis la maitresse du sculpteur James Pradier. Elle lui donnera un enfant, Claire. Sur les conseils de Pradier, elle devient actrice, sans grand talent mais reconnue pour sa grande beauté, elle multiplie les aventures et finalement la Comédie Française lui ouvre les bras.
Une bouffée joyeuse et tendre de réminiscences lui revient en mémoire où elle célébra avec Victor en cette journée de 1839, non pas un mariage, mais la communion de l’esprit et de la chair. Un cheminement de vie qu’elle espérait éternel. Mais cette chambre où elle se trouve, la ramène à la dure réalité. Ne supportant plus les tromperies de Victor, elle a fui Paris. Puis la disparition de Léopoldine remonte à la surface où chaque instant se rappelle à sa mémoire. Victor Hugo est terrassé en apprenant la nouvelle. A son tour, frappée par la perte de Claire, victime de la phtisie, Juliette s’effondre. En 1852, Napoléon Bonaparte prend le pouvoir au terme d’un coup d’Etat. L’ayant fortement décrié, Victor Hugo s’exile à Guernesey en compagnie de Juliette…
Marie Lussignol est magnifique dans ce rôle où elle nous fait revivre l’enchantement de sa relation amoureuse avec Victor Hugo. Elle se raconte, chante, vibre en nous faisant partager l’intimité de Juliette dans ses moments de vie exceptionnels. Ce seul en scène, drôle, émouvant, parfois irrévérencieux, se déguste dans la très jolie langue de Patrick Tudoret.
Laurent Schteiner.
« Juliette – Victor Hugo, mon fol amour » de Patrick Tudoret
Mise en scène de Marie Lussignol et Patrick Tudoret
avec Marie Lussignol en alternance avec Marguerite Kloeckner
- Création des costumes Claire Jacob
- Création des lumières Idalio Guerreiro
- crédit photo Mathieu Delacourt
Théâtre des Mathurins
36 rue des Mathurins – 75008 Paris
loc 01 42 65 90 00 et sur www.theatredesmathurins.com
Tous les lundis à 19h