Théâtre : « Homère Kebab » de Benoit Lepecq

par | 6 Jan 2026

La Flèche Théâtre nous a récemment proposé un seul en scène plein d’humanité sur la condition des migrants qui quittent leur pays d’origine à la hâte et dans la plus grande nécessité. Leur parcours ressemble parfois à une épopée. Ecrit et mis en scène par Benoit Lepecq, Homère Kebab apparait comme la trame d’une destinée unique où la survie efface peu à peu la dignité de ces exilés rêvant d’un meilleur avenir.  

Ce seul en scène est construit sur la base d’un monologue qu’entretient Rida, alias Ulysse, avec un vendeur de Kebabs répondant au nom de Homère. Il sera un personnage invisible qui alimente la narration de Rida. Tel Ulysse parti loin d’Ithaque, Rida s’est enfuit d’Algérie sans retour possible. Joueur de football de la célèbre équipe des Fennecs, il n’entend pas se plier aux nouvelles contraintes du régime. Ostracisé par sa famille et son entourage professionnel, il prend la décision de tout quitter.  Echoué à Calais après avoir vécu la traversée de la Méditerranée avec angoisse, il aspire désormais à traverser la Manche afin de trouver une vie décente au Royaume Uni.

Le dialogue entre ce marchand de kebab et Rida est franc et percutant. Il n’est pas question de pathos dans cette fable tellement réelle. Rida ne se plaint pas, accepte son sort puisqu’il a choisi de partir. Il en assume les conséquences. Homère, vivant à Calais est touché par la confession de ce client inhabituel. Il ressent au plus profond de lui-même une empathie qui le conduit à lui offrir la possibilité de s’en sortir, de vivre une autre vie.  Mais Rida qui a tout quitté ne dispose que de sa fierté qu’il brandit tel un étendard. Il ne peut se satisfaire d’un compromis avec ses propres valeurs. L’issue d’un tel exil ne peut se retrouver dans une autre servilité. Ce spectacle, interprété avec brio par Melki Izzouzi, nous rappelle à notre devoir d’humanité et à effacer la banalisation de cette misère humaine qui a submergé nos sociétés.

Laurent Schteiner

« Homère Kebab » de Benoit Lepecq

Mis en scène par Beneoit Lepecq

Lumières et son : Jean-Charles Levesque
Collaboration artistique : Corine François-Denève
Copyright Emmanuel de Saint Leger

La Flèche Théâtre
77 rue de Charonne – 75011 Paris
01 40 09 70 40
info@theatrelafleche.fr
Jusqu’au 11 mars tous les mercredis à 19h

 

 

Share This