Mercredi 29 mai à 19h30
« Je peux une cigarette ? » demande l’homme. « Vous êtes sérieux ? » répond la femme, avant de l’incendier d’un flot de paroles sur sa misérable condition et sur ses multiples efforts pour aboutir à l’acquisition d’un paquet de cigarettes – son seul réconfort. « Et vous croyez que je vais vous donner une cigarette, juste parce que vous l’avez poliment demandée ? ». Voici le genre de rencontres que nous propose Gilad Kahana. On parle de l’austérité dans les journaux. On nous annonce la crise. Elle est déjà là !
Invective de coins de rues, prise de tête au supermarché, marchandage sexuel dans un bar glauque, suicide en entreprise, schizophrénie en milieu familial, noyade d’un billet de banque dans une flaque d’urine… Comme zappées par une télécommande, les situations absurdes se succèdent de lieu en lieu et révèlent l’état de crise de nos sociétés occidentales : l’austérité s’invite sans limite jusque dans nos intimités. On poignarde pour une cigarette…
Derrière le nom de Gilad Kahana, nous avons découvert un quadragénaire israélien, né au Mexique, fondateur de deux groupes de rock : Les Girafes et The Walking Man. Il est aussi l’auteur de poésies sur Tel-Aviv et d’un recueil de nouvelles, ainsi que de nombreux clips que l’on peut voir sur Youtube. En fait, Gilad Kahana est une véritable star dans son pays.
Ce cabaret léger et grinçant, composé d’une succession de scènes et de chansons, permettra de rire de ce qui fait mal mais aussi de réfléchir sur la joyeuse dégringolade de notre civilisation.
traduit de l’hébreu par Zohar Wexler
direction et lecture par Catherine Gandois, Julie Pouillon et Zohar Wexler
production Compagnie – Le Réséda
Plein tarif : 5 € / tarif réduit : 3 € / gratuit pour les abonnés
Réservation recommandée au 01 40 24 00 55
GRATUITÂ 01 40 24 00 55
Â